Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Yannick Blay : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026

Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Un disque ?
Je fais quasiment la même réponse chaque année, mais les Swans demeurent le meilleur groupe de post rock noise industriel de tous les temps. Chaque nouvel album est mon préféré de l’année, et "Birthing" [Young God Records] n’échappe pas à la règle !

Un autre ?
Je citerai Smote, groupe anglais dirigé par Daniel Foggin et qui a sorti pas moins de deux albums en 2025 et qui s’avèrent tous deux magistraux : "Clyppan" [Rocket Recordings] et "Songs from the Free House" [Rocket Recordings]. C’est lourd, dronatique et répétitif comme le meilleur du Swans et psychédélique comme le meilleur de Gnod. Fabuleux !


Un concert ?
Les Young Gods au Trabendo à Paris le 21 novembre 2025 ! Leur dernier album est somptueux et énergique en diable et ne pouvait que rendre super bien sur scène. Un régal, même si on pouvait espérer l’interprétation d’un peu plus de vieux titres emblématiques.
Un autre ?
Cindytalk et Cut Hands, le projet de l’ex-whitehouse William Bennett (avec Ha Kyoon en première partie) à Paris au Petit Bain le 11 décembre 2025 ! Une affiche de rêve qui n’a pas déçu, bien au contraire ! Surtout le trio Cindytalk, le charismatique et étrange Écossais Cinder (ex-Gordon Sharp) étant royalement accompagné du Gallois Thighpaulsandra aux machines analogiques et de Massimo Pupillo, bassiste italien de génie oeuvrant notamment dans ZU.
Et ensuite ?
Difficile d’être positif en cette période sombre que nous traversons. Les idées nauséabondes d’extrême droite deviennent la norme dans le monde entier, la démocratie est en recul partout, notamment dans notre pays dont la devise est encore soi-disant Liberté, Égalité, Fraternité. Mais jusqu’à quand ? La culture semble avoir encore de beaux jours devant elle, malgré tout et fort heureusement, au vu de tous ces beaux livres, films et disques sortant encore aujourd’hui contre vents et marées. Et Prémonition sera là pour vous en faire part, avec ferveur et passion, tant que Rachida et les ministres de la Culture qui suivront, à n’en pas douter malheureusement tout aussi médiocres, nous laisseront faire.

par Christophe Labussière

publié le mardi 20/01/2026 à 23:55

Tweet
Copier le lien et le descriptif
Copier le lien
Plus d'infos sur Bilan
Encore plus d'infos sur Bilan
Page
1
sur
11