Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Stéphane Colombet : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026

Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Un disque ?
Kite "Kite On Ice" [Year0001]
Ce live du duo suédois désormais iconique est une déflagration sonore d’une beauté proche de la perfection. Enregistré le 14 février 2025 à l’Avicii Arena (ie le Globe) de Stockholm, ce concert, outre la performance unique d’avoir été joué sur une patinoire géante (très connue pour le patinage et le hockey) avec des danseurs costumés sur patins à glace, nous offre la synthèse magnifique de tout ce que Kite nous a proposé, au compte-goutte, au fil des presque vingt dernières années (ie. le groupe ayant toujours fait le choix de sortir des titres un à un ou, au plus, sous format mini EP de quatre titres). Voix aiguë maitrisée et reconnaissable entre toutes, mélodies synthétiques grandioses, ambiances toujours plus envoutantes, ce live de dix-sept titres confirme que Kite est aujourd’hui LA grande référence de l’électropop sur la scène internationale. Dans un pays comme la Suède où Depeche Mode est plus populaire que les Beatles, Kite assure aisément la relève avec un talent sans cesse renouvelé, à l’instar du titre "Heartless Places", véritable hymne post-apocalyptique entêtant, chanté en duo avec la formidable Nina Persson des Cardigans. Absolument bluffant !

Un autre ?
Hiro Williams "Neon Daydream" [2557987 Records DK]
Sorti dans l’anonymat le plus complet en février dernier (après un 1er album plus discret encore en 2020), ce deuxième opus du chanteur de Night Descends (groupe de métal) et guitariste de Kissed By an Animal constitue mieux qu’une bonne surprise une magnifique dédicace au meilleur de la synthpop des années 80. Comme un digne héritier de Human League, Hiro Williams délivre une pop cinématographique qu’il qualifie de "futur noir" sans jamais pour autant lui donner un côté dépressif, comme sur le très beau titre "Love in the Moonlight". C’est tout au contraire avec une forte dose de dynamisme -et même de romantisme- que cet homme-orchestre dont on sait très peu de choses (ie. quasi-inexistant sur les réseaux sociaux à ce jour) a construit un album particulièrement solide, doté de dix titres aussi variés que bien composés, assortis d’une voix magnifique, calée parfaitement sur des mélodies synthétiques qui font mouche, de titre en titre. Produit par le plus connu Nightcrawler, "Neon Daydream" vous entraîne sur un dancefloor futuriste chargé d’espoir. Vivement un troisième album !

Un concert ?
Scratch Massive
Paris, Trianon 10 avril 2025

Une claque ! Un choc ! Une messe profane qui élève pourtant l’âme ! Une sorte de cérémonie unique, à la fois recueillie et furieusement déchaînée, qui a enflammé progressivement un public totalement médusé. Comme une consécration pour ce duo français qui ne cesse de se hisser toujours plus haut, avec maintenant cinq albums au compteur depuis 2003, dont le dernier, "Nox Anima", réussit le pari d’être sans doute à la fois le plus sombre et le plus dansant de tous, offrant notamment de belles collaborations avec Jeanne Added ou encore Yelle. En live, Maud Geffray et Sébastien Chenut quittent volontiers les sentiers calmes des bandes sons de films et s’en donnent à cœur joie, avec une énergie fortement contagieuse. Le virus de leur trance synthétique envahit peu à peu l’audience qui progressivement en oublie ses repères spatio-temporels. Plongé dans un film d’un futurisme absolu, à la fois mélancolique et chargé d’une énergie fortement électrique, l’audience en redemande et le temps passe à la vitesse de la lumière. Quoi ? C’est déjà fini ? On a atterri ? C’est trop rapide, c’était si bon. Alors on en redemande et on va les voir de nouveau nous faire décoller, à l’Olympia cette fois, en février prochain. Un vendredi 13…
Et ensuite ?
La sortie du nouvel album de Mesh, "The Truth Doesn’t Matter" [Dependent], neuvième album de ce duo electropop de légende, qui devrait être livré au premier trimestre et a été précédé du 1er single, "Exile", dix ans après "Looking Skyward", dernier album en date ; autant dire que l’attente est à son comble ! Tout comme celle de "Destruct", la suite annoncée plus sombre de "Construct", l’album solaire et très pop que VNV Nation nous a offert au printemps 2025. Avec une santé qu’on espère retrouvée pour Ronan Harris, son leader si charismatique. On souhaiterait également une suite rapide à "Afterlife", l’album génial de Promenade Cinema et peut-être aussi de nouveaux albums de De/Vision et Covenant, avec, pourquoi pas, le prolifique Daniel Myer comme membre additionnel pour ces deux groupes régénérés. Et puis, un jour, un passage de Kite en concert en France, histoire de boucler la boucle. C’est du moins la meilleure Prémonition que l’on puisse souhaiter.

par Christophe Labussière

publié le mardi 20/01/2026 à 23:55

Tweet
Copier le lien et le descriptif
Copier le lien
Plus d'infos sur Bilan
Encore plus d'infos sur Bilan
Page
1
sur
11