Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Stéphane Burlot : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026

Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Photo Stéphane Burlot
Un disque ?
Ça sera "Call Me Silent" [V2 Records] des anglais de CIEL qui confirment tout le bien que je pensais d’eux après après la sortie de plusieurs excellents EP, notamment depuis 2022. Allez faire un tour sur Bandcamp, ils ont même publié fin 2023 "Make It Better / Rather Be Alone", un LP compilant leurs deux derniers EP. Leur pop sombre, énergique et sautillante est un régal à mes oreilles. Et puis, détail qui ne trompe pas : la chanteuse et compositrice Michelle Hindriks porte un t-shirt des Jesus and Mary Chain dans une de leurs vidéos. Quand je vous dis que ce sont des gens de qualité.

Un autre ?
En deuxième position, Pink Turns Blue, un groupe que je ne connaissais pas, formé à Cologne en 1985, mais à la carrière quelque peu erratique, ponctuée de longues interruptions. Voilà donc leur douzième (!) album studio "Black Swan" [ORDEN Records] qui s’inscrit dans la continuité de "Tainted" paru en 2021 et que j’avais alors manqué. Le son est ici plus produit, plus rond, et moins "live" que sur leurs disques précédents. Un rock sombre, un brin nostalgique, aux accents new wave, une recette gagnante me concernant.

Je peux aussi citer la confirmation pour des jeunes pousses telles que NewDad, Projector, Sprints. Du côté des anciens, Garbage, Miki Berenyi Trio ou encore New Candys continuent de me séduire. Enfin, du côté des Français, on retiendra tout particulièrement Michel Cloup, Brazzier , Fragile et Zëro.

Un concert ?
Photo Stéphane Burlot
Les concerts qui m’intéressent se font toujours aussi rares dans le Sud, mais je mentionnerais Projector que j’avais découvert grâce au disquaire Les Nocturnes à Cannes. Ils ont joué cet été à Istres dans le cadre d’un festival porté par l’association La Guinguette Sonore à Istres le 30 août 2025. Une réelle énergie sur scène, un plaisir de jouer, des tubes, une reprise magistrale de "Tame" des Pixies : tout ce qu’on attend d’un groupe de rock pour passer une excellente soirée.
Et ensuite ?
Je n’ai pas encore repéré de sorties particulièrement marquantes sur la page dédiée aux sorties d’albums du site Prémonition, il y a bien le Mesh et le Years of Shame pour lesquel je suis curieux. Il y a aussi Pete Fij, l’ancien chanteur de Adorable, qui doit sortir un album solo cette année, cette fois sans Terry Bickers (The House of Love) mais on n’en sait pas grand chose pour le moment. À suivre.

par Christophe Labussière

publié le mardi 20/01/2026 à 23:56

Tweet
Copier le lien et le descriptif
Copier le lien
Plus d'infos sur Bilan
Encore plus d'infos sur Bilan
Page
1
sur
11