Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Frédéric Thébault : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026

Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Un disque ?
Turnstile "Never Enough" [Roadrunner Records]
Il m'arrive d'hésiter pour choisir un seul disque pour représenter une année, mais pour 2025, il n'y a eu aucune hésitation : ce sera comme pour beaucoup de monde, je ne fais pas dans une originalité folle, l'album de Turnstile. Ce disque a battu tous les records pour un groupe de hardcore, y compris les miens, et c'est probablement celui que j'ai le plus écouté depuis dix voire depuis vingt ans. De fait, il devrait être remboursé par la sécu : on a rarement ressenti quelque chose d'aussi puissant pour nettoyer instantanément le stress ou les angoisses qui, vous l'aurez remarqué probablement, étaient assez présents en 2025... (sauf si vous lisez Valeurs Actuelles en vous pignolant sur les décisions de Trump et Poutine, évidemment, mais dans ce cas permettez-moi de vous dire que vous pouvez crever, je n'écris pas pour vous). Bref, Turnstile arrive à donner de l'amour, du vrai, pas des conneries à la U2 du genre "Allez on lève le poing et on chante des slogans" ; non, Turnstile, ce sont nos frères, nos meilleurs amis, notre famille : ils sont avec nous, on est avec eux, il n'y a qu'à regarder la moindre vidéo de concert pour halluciner devant les regards extatiques d'un public hystérique comme jamais (vécu et confirmé). Alors bien sûr on pourrait rigoler devant certaines nappes de synthés ou des trompettes qui déboulent comme ça sur un riff de guitares tranchantes comme des rasoirs, mais en mettant de côté, un tout petit peu, tout ce cynisme accumulé depuis des lustres, comment ne pas tomber amoureux immédiatement de cet album extraordinaire, et, à l'image de sa pochette, de regarder le ciel pour y chercher l'arc-en-ciel et y trouver de l'espoir.

Un autre ?
Fragile "Big Big Smile" [Le Cèpe Records]
Ok je suis un peu partie prenante et je ne vous dirai pas pourquoi, mais Fragile, ce sont tout simplement les Turnstile français : une belle énergie, de la gentillesse et de la modestie, une musique pleine d'émotion qui va droit au coeur et depuis peu ce premier album (après un EP ou mini-album de huit titres tout de même) est une franche réussite. Vous avez probablement lu ma chronique sur premo.fr donc je n'en rajoute pas, mais je suis sincère.

Un concert ?
Tramhaus
Angers, Chabada 28 février 2025
Parce qu'ils ont un charisme fou et parce que leurs EP et leur album sont trop chouettes, dans le genre post-punk moderne, inventif et roboratif.
Un autre ?
Jesus Lizard
Paris, Élysée Montmartre 17 mai 2025
Parce qu'à un certain âge, on est content comme des gamins de revoir ses idoles de jeunesse, surtout quand on ne les avait jamais vus en concert. On aimerait aussi tous être aussi en forme que David Yow (on vérifiera ça dans six ans).
Un livre ?
Arnaud Le Gouëfflec/Nicolas Moog "Vivre libre ou mourir : Punk et rock alternatif en France, 1981-1989" [Glénat]
Une chouette BD qui retrace l'histoire de bon nombre de groupes qui ont accompagné notre adolescence (ou celle de nos parents quand, comme moi, on n'a pas encore trente ans) : Bérus, Wampas, Ludwig Von 88, Garçons Bouchers, Thugs, Parabellum... il y sont tous !
Et ensuite ?
Pour l'année 2026, je vous souhaite de rajeunir si vous avez déjà dépassé un "certain âge" (regardez ma photo prise en 2016, ne suis-je pas beau ?) et si vous êtes jeunes, ce qui ne plaît pas à beaucoup de gens âgés pour cause de boomerisme exacerbé, je vous souhaite de le rester, en évitant de voter n'importe comment ou de vous engager dans l'armée (ça, c'était les conseils d'un vieux boomer de 34 ans).

par Christophe Labussière

publié le mardi 20/01/2026 à 23:56

Tweet
Copier le lien et le descriptif
Copier le lien
Plus d'infos sur Bilan
Encore plus d'infos sur Bilan
Page
1
sur
11