Christophe Lorentz : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026
Photo Stryga
Un disque ?
Corpus Delicti "Liminal" [Twilight Music]
Après plus de trois ans de concerts ayant soulevé l’enthousiasme d’un public encore plus nombreux et fanatique que dans les années 90, le quatuor goth-rock/post-punk français parvient haut la main à concrétiser définitivement sa reformation avec un nouvel album formidable. Reprenant les choses où il les avait laissées avec "Obsessions" il y a exactement trente ans (!), le groupe réussit le tour de force de proposer dix nouvelles compositions très inspirées qui ressuscitent le son Corpus originel tout en lui offrant un nouveau souffle. Tout à la fois contemporain et ancré dans la tradition "dark", "Liminal" offre aussi bien des tueries death rock absolues ("Room 36", "Chaos") que des titres post-punk tendus et intenses ("Crash", "This Sensation", "Out of Steam") ou des morceaux plus mélodiques et mélancoliques ("It All Belongs to You", "Fate", "Liminal")… Une réussite éclatante, qui prouve la pertinence d’un retour couronné de succès – aussi bien public que, désormais, artistique !
Un autre ?
Peter Murphy "Silver Shade" [Metropolis]
Troisième opus d’une hypothétique trilogie entamée en 2011 par "Ninth" et poursuivie en 2014 par "Lion", "Silver Shade" confirme le retour en grâce de l’ancien chanteur de Bauhaus, que l’on a rarement connu aussi inspiré et énergique que sur ces trois opus sortis ces quinze dernières années ! Production massive, mélodies prenantes, instrumentation au cordeau… Peter Murphy s’inscrit plus clairement que jamais dans une veine Bowie/Iggy (versant pop) avec ce nouvel album immédiatement accrocheur et quasiment sans déchets. Comme pour ses prédécesseur, on y revient souvent et avec un plaisir chaque fois renouvelé !
Un concert ?
Ductape + Curtain Nice, Altherax28 juin 2025
Album de l’année 2024 = concert de l’année 2025 ! C’était pour moi une grande fierté d’accueillir ce formidable duo turc dont je suis devenu fan dans le cadre des soirées que j’organise -d’autant que Ductape a donné très peu d’autres prestations en France cette année-là ! Et le résultat à été à la hauteur de l’attente, avec une performance généreuse et énergique de plus d’une heure trente, menée par la charismatique Çağla Güleray à la voix envoûtante, et son compagnon Furkan aux guitares délicieusement old school. Un set enthousiasmant et sans temps morts, durant lequel le couple a enchaîné les tubes issus de ses 3 albums, doublé d’une rencontre humaine inoubliable ! Sans oublier l’excellente première partie par le trio parisien Curtain, accompagné par Franck de Corpus Delicti à la guitare sur 2 titres. Un nouvel album de Ductape arrive normalement en 2026, souhaitons qu’il soit suivi de nouveaux concerts chez nous…
Un livre ?
John Raby "Talking Heads"[Le Mot et le Reste]
Le quatuor new-yorkais Talking Heads est le premier groupe dont j’ai été intensément fan durant mon adolescence. C’est dire si je me suis jeté avec gourmandise sur ce pavé de plus de 550 pages ! Enseignant-chercheur en esthétique, John Raby y décortique titre par titre toute la discographie des Heads (ainsi que de quelques œuvres majeures de ses membres en solo), avec un nombre d’informations étourdissant et une impressionnante quantité de références musicales, artistiques, sociologiques et philosophiques. Un livre riche, érudit et passionnant, qui m’a permis de me replonger dans l’univers si particulier de ce groupe aussi unique qu’influent, mais à réserver toutefois aux fans acharnés.
Et ensuite ?
Alors que le monde continue de s’enfoncer dans le chaos, l’année 2026 devrait quand même amener son lot de réjouissances musicales pour nous permettre (encore) d’oublier un temps le marasme ambiant, avec les nouveaux concerts en festivals de The Cure et Nick Cave (que je verrai tous les deux dans les arènes de Nîmes), les nouveaux albums d’And Also The Trees, Ductape, Darkways, Aux Animaux ou Ladytron, et peut être des nouvelles de Bestial Mouths, Agent Side Grinder, Heartworms ou The The… Restons optimistes !
Prémonition | Christophe Lorentz : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026 https://www.premo.fr/information/Christophe-Lorentz-l-essentiel-de-2025-et-ses-voeux-pour-2026/9536