Christophe Labussière : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026
Un disque ?
J’ai parfois le sentiment, fugace, il disparait presque toujours aussi vite qu’il a surgi, de me demander si finalement je n’écouterais pas "toujours la même chose". Comme si je tournais en rond, moi, et surtout tous ces artistes que j’écoute au quotidien que j’accuse alors de n’être que des "groupes Bandcamp", me permettant de remettre en doute tout l’intérêt de cette plateforme et d’en dénigrer le contenu. Mais, fort heureusement, cette sensation reste toujours passagère.
Parce qu'il suffit alors d’un nouveau son, d’une nouvelle sensation, et je reviens à la raison. Un nouveau son comme celui de Heartworms dont l’album "Glutton for Punishment" [Speedy Wunderground] est paru début 2025. Un disque incroyable. Jojo Orme est originaire de Londres et nous offrait depuis 2020 quelques singles et EP, jusqu’à la sortie de ce disque magnifique. Dès les premières secondes, j’ai senti qu’il se passait quelque chose d’important, de grand, de riche, d’intelligent, de poétique, une puissance inouïe se dégage de chaque seconde de cet album. Ce disque m’a accompagné les douze mois qu’a duré l’année et le concert du groupe auquel j’ai pu assister au Botanique à Bruxelles a confirmé tous mes sentiments.
Un concert ?
J’ai adoré l’album de Gavin Friday, "Ecce Homo", lorsqu'il est paru fin 2024. Le garçon a ensuite entamé une tournée, sans venir en France, je me suis donc déplacé au Vooruit à Gand en Belgique au mois d'avril 2025 pour le voir. Quel plaisir, quel délice. Une sensation de bien-être plane sur l’ensemble de son show, car il s’agit d’un show tant la formation, constitué sur scène du musicien français Renaud Pion, un orfèvre, et de l’Irlandaise Carly Kate, dont la voix et à la présence sont insolentes, complète d’une façon sublime celle de Gavin Friday. Il porte en lui d’une façon flamboyante 45 ans de folie et de magie. Ce fut sans aucun conteste mon concert de l’année.
Et ensuite ?
Les grands artistes n'apparaissent pas toujours au départ comme des évidences, et parfois, des évidences se retrouvent à faire "plouf", voire disparaitre corps et âmes. J’ai tous les ans l'impression de découvrir des bijoux, à travers un simple single ou un EP, pas forcément le "next big thing", mais des choses qui d'après moi feront "la différence". Et je crois que chaque année je me trompe. J’espère donc continuer en 2026 à me tromper, avoir de faux espoirs et autant de vraies suprises. C’est dans tous les cas dans Prémonition que nous relayerons toutes ces sensations, pour vous les partager, les relayer, les transmettre. Merci d’être là, vous n’avez pas conscience à quel point vous êtes importants, tout autant que le sont tous ces artistes que nous chérissons autant que parfois nous maltraitons.
Prémonition | Christophe Labussière : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026 https://www.premo.fr/information/Christophe-Labussiere-l-essentiel-de-2025-et-ses-voeux-pour-2026/9531