Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Bertrand Hamonou : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026

Bilan 2025 et mes voeux pour 2026 !

Un disque ?
Spontanément, le premier disque qui me vient à l’esprit est "Let All That We Imagine Be The Light" [Stun Volume/Infectious Music] de Garbage, sorti en mai dernier. Je me souviens que je l’avais listé dans mon bilan 2024 comme un de ceux que j’attendais impatiemment en 2025, et il a même dépassé mes espoirs. C’est probablement le disque que j’ai le plus écouté l’année passée, et certainement mon favori du groupe depuis "Version 2.0", pas moins. Pour ajouter une dose homéopathique de sensationnel, puisque le groupe ne cache pas que sa tournée 2026 sera très probablement la dernière, je m’imagine que cet album pourrait également être le dernier. Et dans ce cas, quel coup de maître !

Un autre ?
Dans un registre plus confidentiel, "Thrist" [Pure Noise Records], le troisième album des Belges de Slow Crush m’a particulièrement impressionné. Le groupe a un son vraiment particulier, et avec les influences métal et grunge qui sont les leurs sans être forcément celles que je préfère, a réussi un tour de force avec ce disque en le faisant léviter. C’est riche, le chant d’Isa Holliday donne à l’ensemble une dimension dream-pop.

Un concert ?
Le premier qui me vient a l’esprit est celui d’une soirée ratée lors du passage de Just Mustard au Point Ephémère à Paris, le 24 septembre 2025. La salle était archi pleine, plus qu’elle ne pouvait contenir, et je n’ai pour ainsi dire rien vu sinon la double porte battante au fond à gauche, à côté de laquelle je me trouvais. Et j’ai passé la moitié du concert à me dire que j’aurais mieux fait de m’extirper de là le plus vite possible. Je suis malgré tout resté, et je me souviens surtout d’avoir vu le guitariste sauter depuis la scène dans la foule lors d’un incident déclenché par un membre du public. Je me souviens les avoir vus dans des conditions idéales lors d’un festival en 2021, alors qu’ils n’étaient pas encore adoubés par The Cure. J’imagine que ceci explique cela.
Un autre ?
Heureusement, il y en a eu de bien meilleurs en 2025, et j’ai en tête celui des Boo Radleys à La Maroquinerie à Paris en octobre 2025. Sice jubilait, il faisait plaisir à voir. Sa bonne humeur a illuminé leur prestation, et de réentendre tous leurs hits enchainés m’a fait un bien fou. J’espère qu’ils vont repasser cette année.
Et ensuite ?
Pour ce qui est des concerts, je suis impatient d’assister à ceux de Nitzer Ebb, d’Archive, de The Cure ainsi que Slowdive. Et si les planètes s’alignent, alors je pourrai enfin assister au concert de KMFDM que le groupe nous promet depuis des années, et qui vire à la farce avec ses annulations successives dont celle du mois prochain... Et il se pourrait que je me décide à aller voir Just Mustard qui repasse en avril pour conjurer le sort. Pour ce qui est des disques, j’appréhende 2026 sous le signe de la surprise, parce qu’hormis le Archive qui est sur ma liste des sorties attendues, je dois reconnaître que je n’ai rien d’autre en vue.

par Christophe Labussière

publié le mardi 20/01/2026 à 23:56

Tweet
Copier le lien et le descriptif
Copier le lien
Plus d'infos sur Bilan
Encore plus d'infos sur Bilan
Page
1
sur
11