Anthony Augendre : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026
Un disque ?
Véritable faille temporelle publiée l’an passé sur le label Dark Entries Records, "Testpattern" exhume une collection de titres enregistrés en 1984-85 par le duo Evelyne Bennu, chanteuse franco-américaine et Masao Hiruma, vétéran de la scène synthpop japonaise. Composé exclusivement de morceaux inédits, l’album oscille entre élégance minimaliste et sophistication électronique, évoquant aussi bien la palette sonore de Yellow Magic Orchestra (Masao a collaboré avec le grand Haruomi Hosono) que l’espièglerie pop du duo français Mikado. Une redécouverte précieuse pour les fans du YMO, les nouveaux convertis à la city pop ou les amateurs de pop au sens large : un pont délicat entre l’esthétique des années 80 et une modernité demeurée étonnamment intacte.
Un autre ?
Le musicien tokyoïte Toshiyuki Yasuda s’est éloigné depuis une dizaine d’année de la sphère glitch expérimentale et de l’influence de son mentor Atom™. Il signe à présent avec "Colina Madre" [The Institute of Music and Environment (TIME)] une expérience contemplative d’une rare sensibilité. Il s’agit ici d’un dialogue avec les photographies épurées de Yukie Murakami où la sobriété instrumentale devient un espace de récit. Piano feutré, contrebasse et nappes de synthés dessinent des paysages d’une tenue presque classique, traversés par des arrangements de jazz cotonneux. Quatre voix féminines, chantant en japonais, portent ces compositions avec une douceur habitée.
Un livre ?
"Écouter les eaux vives" [Albin Michel], quatrième roman d’Emmanuelle Favier, offre une écriture poétique et ciselée qui enchante par sa beauté. Le récit plonge dans l’intériorité d’une "oreille d’or", isolée à bord d’un sous-marin nucléaire, où chaque son devient émotion, signe et solitude. À travers une écoute extrême des profondeurs, l’autrice explore aussi celle de soi, du désir et de la liberté retrouvée après l’enfermement.
Et la suite ?
Je rêve d’assister à des combats de sumo et voir des concerts de Cabaret Voltaire, Autechre et Atom™. Je pense que tout ceci est bien entendu réalisable à Paris en 2026.
Prémonition | Anthony Augendre : l’essentiel de 2025 et ses voeux pour 2026 https://www.premo.fr/information/Anthony-Augendre-l-essentiel-de-2025-et-ses-voeux-pour-2026/9537