TOPOGRAPHIES

Propos recueillis par Christophe Labussière en mars 2024

English version of the interview


Si le statut d'"enfant de" s'avère souvent être autant un handicap qu'un avantage, parce que délégitimant supposément les qualités de l'individu au détriment des privilèges lié à sa filiation, le cas de Topographies et de Gray Tolhurst nous offre un exemple bien différent. Si le jeune garçon est en effet, comme son patronyme l'indique, bien le fils de Lol tolhurst, éminent fondateur et membre de The Cure de 1976 à 1989, c'est par une porte bien discrète qu'est entré son projet sur la scène post-punk en 2020 avec son premier album "Ideal Form". Le disque, autoproduit sur son label nommé Funeral Party Records, offre des sonorités assez singulières, comme une sorte de cold wave sèche dont l'ambiance rappelait d'une façon très particulière celle plus éthérée du "Faith" de The Cure. La sortie de son second disque, "Interior Spring", il y a quelques semaines, et la venue imminente de la formation en Europe pour une série de concerts, avec un passage au Klub à Paris le 11 mai, nous ont donné envie d'échanger avec le garçon qui nous a semblé, à l'image de sa musique, incroyablement humble. Et si je me suis empêché de lui demander si l'origine de son prénom avait un lien avec la couleur de la pochette de "Faith" ou de celle qu'ont les chats la nuit, je lui ai évidemment parlé des accointances musicales qu'il y avait entre le son de ses compositions et celui qui a caractérisé les disques de son père lorsqu'il était encore plus jeune que lui ne l'est aujourd'hui.

#1
Bonjour Gray. Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Gray Tolhurst, je chante et je joue du synthé dans Topographies, nous sommes un groupe cold wave basé à San Francisco et Los Angeles.
#2
Quel âge as-tu ?
Topographies a démarré en 2017, mais en ce qui me concerne, j'ai 32 ans (rires) !
#3
J'ai lu que tu vivais à San Francisco, tu serais donc américain ou bien as-tu vécu en Angleterre ?
Je vis actuellement à San Francisco, depuis dix ans maintenant. Je suis né en Angleterre mais nous avons déménagé à Los Angeles lorsque j'étais enfant. Je peux dire que je suis né anglais mais ai grandi comme un Américain. Par exemple, j'ai un accent américain, mais il semblerait, c'est ce que me dit mon père, que j'ai des manières anglaises, bien que je n'ai pas grandi là-bas.
#4
Si je ne me trompe pas, un des membres de Topographies est français, comment vous êtes-vous rencontrés, quel est son parcours musical avant Topographies ?
Oui, notre guitariste Jérémie est originaire de Bretagne, mais nous nous sommes rencontré à San Francisco où nous avons d'abord joué tous les deux dans un groupe qui s'appelait Gentle Spirit. De son côté, Jérémy avait joué dans des formations à Paris avant de venir s'installer aux États-Unis il y a une dizaine d'années.
#5
J'ai lu que tu aimais Asylum Party, qu'ils font partie de tes influences. Comment as-tu connu ce groupe qui a toujours été en France un groupe confidentiel.
Jérémie s'intéressait déjà à Asylum Party pour leur rôle important sur la scène underground française. Mais à vrai dire en ce qui me concerne je les ai découverts parce que j'ai vu quelqu'un parler de la cold wave française en les citant comme une de leur influence et je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce groupe !". Je les ai cherchés sur Google, et c'est de cette façon, pas très branchée mais plutôt contemporaine, que je les ai découverts.
#6
Tu imagines bien que je ne peux pas ne pas te parler de ton père, Lol, et de The Cure, de la même façon qu'on ne peut pas écouter ta musique sans y penser. Pour toi, est-ce un héritage qui "te porte", t'aide dans ta motivation personnelle, ou bien est-ce encombrant ?
À vrai dire, c'est simplement un fait. Je n'ai pas grandi en écoutant sa musique, mais j'ai été profondément influencé par ses goûts musicaux et son éducation. Ainsi, j'ai grandi en écoutant Joy Division, The Fall et Wire, et d'une certaine manière en évitant un peu The Cure pour ne pas être trop directement influencé. Je n'ai vraiment commencé à l'écouter que vers la fin de mes 20 ans lorsque nous avons lancé Topographies et que Jérémie m'a suggéré d'écouter "Faith". J'ai découvert que j'aimais ça, que cela touchait des choses qui m'intéressaient depuis longtemps musicalement. Si mon père n'avait pas fait partie de The Cure, j'aurais certainement été obsédé par cela dix ans plus tôt, mais hélas ce n'est pas le cas. Je pense que lui et moi avons adopté un style musical similaire parce que nous avons les mêmes préoccupations artistiques, liées au deuil, à la perte et à la douleur existentielle. Je pense que le fait que mon père m'ait introduit à Kafka et à Sartre ainsi qu'à Can et Kraftwerk a eu plus d'influence sur moi que The Cure, que je considère maintenant comme faisant partie de mon histoire, comme une boutique familiale ou une maison d'enfance. J'adore que ce soit de là que je vienne.
#7
Le son de tes compositions me rappelle celui de "Faith", en moins cold wave, disons… en plus clinique, plus mécanique. Cette parenté, musicale, ce n'est pas qu'une influence, c'est forcément une volonté, pourquoi ce choix ? Prolonger le travail de ton père, t'adresser à un public de fans forcément déjà acquis ?
Ta question prolonge ma réponse précédente. Je pense qu'à partir du moment où nos préoccupations ou les thèmes que l'on chérit sont similaires entre mon père et moi, les "outils" que nous utilisons le sont aussi. Je suis un fan de mécanique, de l'industriel, du répétitif, du monotone. Nous nous tournons vers des textures qui suscitent cette sensation somatique avec des boîtes à rythmes et des synthés. Mais je suis aussi le produit de mon époque et de mon éducation dans cette Californie ensoleillée, j'ai donc un amour pour les nappes cotonneuses de guitares, les touches psychédéliques. On pourrait avoir l'impression que je suis dans la lignée de mon père, mais c'est accidentel. Je me suis naturellement tourné vers ces sons. Je ne peux pas te dire si j'espère étendre ou améliorer quoi que ce soit, j'ai simplement une obsession pour les aspects plus sombres de la psyché humaine et je veux lui offrir un exutoire, peut-être un miroir qui permettrait aux autres de voir que leurs sentiments sont partagés. C'est ce que la musique fait pour moi et je voulais simplement faire partie de cet échange, en être un élément.
#8
Est-ce que ta voix me fait penser à celle de Robert Smith, parce que je sais que tu es le fils de Lol Tolhurst, ou bien parce que tu es le fils de Lol Tolhurst ?
Je ne sais pas si je suis capable de répondre à cette question. C'est peut-être psychosomatique, ou ça tient peut-être au fait que nous venons de la même région du monde. Je sais que les gens ne peuvent pas se défaire de cette impression et franchement, cela m'importe peu.
#9
Quel est ton disque préféré de The Cure ?
"Faith", et, juste après, "Pornography".
#10
Qu'est-ce que vous attendez, espérez, souhaitez ? Qu'est-ce qui pourrait vous arriver de mieux demain, le mois prochain, dans un an ?
Je suis toujours porté par l'espoir, et vraiment, tout ce qui s'est passé jusqu'à présent a toujours été une immense surprise pour moi. Nous partons en Europe pour la première fois en mai, et je suis très excité par cette tournée. J'espère juste que nous continuerons à faire des albums, à nous améliorer, à nous challenger nous-mêmes, à jouer dans le plus d'endroits possible, et à partager la musique. Je n'ai pas d'objectifs spécifiques au-delà celui de faire un meilleur disque à chaque fois.
#11
Où te vois-tu… dans 10 ans ?
Dans mon home studio, toujours. Même si j'ai encore fait récemment quelques achats impulsifs de synthétiseurs et qu'il y a de moins en moins de place !
Topographies
"Interior Spring"
[Dark Entries]

sorti le 2 février 2024

1. Night Sea
2. Arch
3. Cleanse
4. Chain Of Days
5. I Never Understood
6. Interior Spring
7. Tied
8. 1959
9. Red-Black Sun
10. Face Of Another
Topographies
"Ideal Form"
[Funeral Party Records]

sorti le 4 décembre 2020

1. Mirror
2. False Desire
3. This Evening Also
4. Image
5. See You As You Fall
6. Lonely Figure
7. Rose of Sharon
8. A Wine Dark Sea
Prochain concert
Paris, le Klub le samedi 11 mai 2024