A Tribute To Genesis Breyer P-Orridge

Unknown Pleasures Artists For GPO

Déjà, un album de reprises de Throbbing Gristle/Psychic TV semblait plutôt une bonne idée en soi. Piocher dans l’œuvre de Genesis Breyer P-Orridge afin de se réapproprier des titres tordus et malsains mais souvent étonnamment mélodiques paraît être l’idéal pour se faire la main, si tant est que l’on apprécie l’exercice en tant qu’artiste ou en tant qu’auditeur. Mais quand on sait que les bénéfices de ce Tribute prévu pour le 6 février seront directement reversés au grand gourou de la jeunesse psychique afin de l'aider à payer les traitements pour sa leucémie (pas de sécu aux Etats-Unis, pfff !), cela devient un must absolu. Le label marseillais Unknown Pleasures Records a, dès l’annonce de cette terrible nouvelle concernant GPO, lancé cette idée en faisant appel à tous ses contacts musiciens et le résultat, pourtant réalisé dans l’urgence, est splendide. Peaches réforme, pardon, transforme avec le talent qu’on lui connaît « Convincing People » de TG en morceau dancefloor en le gonflant de stéroïdes technoïdes survitaminées et ce, sans trop dénaturer l’original. « United » est à l’honneur avec The Horrorist, Destroying Angel, le psychédélisme de Der Blutharsch And The Infinite Church Of The Leading Hand et surtout The Hacker avec Marc Hurtado d’Etant Donnés ! Sur ce même disque hommage et d’ entraide généreuse, l’on retrouve également l’industriel Esplendor Geometrico reprenant le fameux « Discipline », Norma Loy et Black Egg (projet solo du synthé du groupe cold français voodoo teenager), le Parisien Vortex, Alice Botté qui botte le cul d’ « Hamburger Lady » ou encore LTNO (tiens, le projet d’Emmanuell Hubaut existe encore ?) qui revisite avec soin le « Godstar » de Psychic TV. Et last but not least, sachez que le Catalan Jordi Valls (Vagina Dentata Organ), qui a collaboré maintes fois avec Psychic TV, a écrit un texte pour le livret du CD.
Magnifique initiative et très belle œuvre, dans tous les sens du terme ! Notez que ceux qui n’en auraient pas encore assez, 16 autres reprises sont disponibles en version numérique uniquement sur https://hivmusic1.bandcamp.com/album/a-tribute-to-genesis-breyer-p-orridge-ii-upr-083-digital-version avec Testing Vault ou Mee…
https://hivmusic1.bandcamp.com/album/a-tribute-to-genesis-breyer-p-orridge-upr-082-cd

par Yannick Blay

rédigé le mercredi 10/01/2018 à 16:00

Plus d'infos sur Genesis P-Orridge
2517
PTV3 (Psychic TV) à Paris ce soir

hier mercredi 16 janvier

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

17h14 Dälek donnera trois concerts en France à la fin du mois / début février. J'aime bien et en général j'y vais, mais le 2 février j'ai un autre concert prévu. J'écoute tout de suite Endangered Philosophies, le dernier album que les Américains ont sorti en 2017.


En direct

15h17 C'est sorti hier et c'est bien dark ambient comme je m'y attendais, sans trop de surpise en fait : Tomb of Ordeals, chez Cryo Chamber. C'est un projet auquel huit artistes du label contribuent avec un titre chacun. Ca ressemble au travail collectif sans entre être, et à la compilation sans en être une non plus. C'est bizarre et c'est déjà le quatrième volume de la série.

En direct

13h41 J'ai découvert Doprah après l'écoute répétée de Precipice, le récent album solo de sa chanteuse Indi. Je vous propose tout de suite leur album Wasting sorti il y a bientôt trois ans, en février 2016.


En direct

11h39 Je passe maintenant au nouveau disque de Shrine, Celestial Fire, sorti le 21 décembre et que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter intégralement. J'appréhende toujours ses disques comme s'il s'agissait d'une sorte de Decree en mode dark ambient.

En direct

10h42 Hier soir je suis allé au Supersonic pour le concert d' Heliums tant j'aime leur dernier EP paru en octobre 2017, No Home, avec ce chant tour à tour désabusé ou en colère. C'est encore assez minimaliste dans le son, mais je suis persuadé qu'il va s'étoffer.

En direct

9h15 Je suis passé à côté de la sortie de ce nouvel album des Russes de Pinkshinyultrablast Miserable Miracles en mai. C'est beau, c'est coloré, c'est haut perché et je vous le propose tout de suite dans sa version intégrale sur Youtube.


En direct

8h03 Ce matin j'ai effectué mon trajet en métro avec Part Time Punks // Narrowed de Bootblacks que j'ai découvert ce week-end. Je trouve le disque très inégal, mais il y a quand même de très bon moments.



En direct

8h00 Bonjour !
Je suis en train de terminer "Les Chiens de l'Hiver" de Dan Simmons, qui est en fait la suite de "Nuit d'été", mais qui se passe quarante années après. C'est à la limite du David Lynch sur celui-ci...






Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand