L'essentiel

Chroniques Express
Les Tétines Noires reviennent !

Concert parisien et tournée de reformation pour le quatuor culte

Les Tétines Noires reviennent !

Groupe aussi culte qu'inclassable (expérimental ? batcave ? post-punk ? électro-rock ?) de la seconde moitié des années 80, Les Tétines Noires avaient cessé leurs activités vers 1998 après l'excellent "12 Têtes mortes". Le chanteur-leader Emmanuel Hubaut avait poursuivit l'aventure dans une forme plus électro-glam sous le patronyme de LT-No, avant de co-fonder le duo électroclash Dead Sexy Inc. (avec Stéphane Hervé) - qui s'apprête d'ailleurs à sortir un nouvel EP ("Tête à Claque").

Mais aujourd'hui, les nostalgiques de la folie "VirginPrunesques" des Tétines Noires sont aux anges, car on vient d'apprendre la reformation du groupe, sous la forme d'un quatuor, vraisemblablement composé d'Emmanuel Hubaut (alias Le Comte d'Eldorado), Goliam, Entonie et Jérôme Soudan ! Le 9 mars, ces quatres musiciens qui ne s'étaient pas retrouvés ensemble depuis 20 ans ont démarré une résidence artistique au FGO-Barbara, un établissement culturel de la ville de Paris, afin d'y préparer leur concert parisien de réunion le 1er juin (dans une salle qui reste à déterminer), avant de se lancer dans "une petite tournée de quelques mois pas plus", déjà dénommée "The Comeback (Éléonore) Tour 2018". Plus d'infos prochainement ici, et sur la page Facebook du groupe.

par Christophe Lorentz

rédigé le lundi 12/03/2018 à 12:28

mercredi 24 avril

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

18h06 L'actualité musicale est d'une richesse exceptionnelle depuis le début d'année, mais il est temps pour moi de terminer ce direct qui était très dense. Je vous propose donc de vous laisser là pour aujourd'hui en compagnie d'un disque de post-rock sorti en début de semaine, le troisième du projet solo du Parisien Mathieu Legros aka GrimLake : "Memories".
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, j'aurai des choses à vous faire écouter le 1er mai !

En direct

17h32 J'aime bien le maxi d'industrial techno "Schweres Wasser" de New Frames paru le 13 avril sur le label allemand HANDS que l'on présente plus. Je vous le propose tout de suite, mais je vous préviens, c'est quand même plus techno qu'indus.


En direct

17h07 Je me rends compte que je ne passe pas souvent de dubstep/break dans mon direct alors voici "Antlia", le dernier EP de 2methyl, référence en la matière.


En direct

16h13 "Constantly In Love" est le second album de Sólveig Matthildur, clavier et backing vocals du groupe islandais Kælan Mikla. Le disque est sorti vendredi dernier 19 avril et je vous propose de l'écouter tout de suite.


En direct

15h14 Voici la surprise de la semaine avec le premier album de Sylker. Je savais que le projet existait depuis un moment mais je n'avais jamais rien entendu jusqu'ici et voici que j'apprends ce week-end que le premier album "Sylker" est sorti le 15 avril. Pour information, il s'agit du projet commun de Julien de Sylvgheist Maëlström et de Vincent de Soul Stalker.

En direct

14h11 Krokar est un projet clairement IDM avec de jolies nappes de synthés et des envolées vers le glitch et l'electronica. Venu de Russie, le premier album s'intitule "CO-BA" et est paru le 15 avril sur le label allemand Raumklang.


En direct

13h20 Allez, il est temps d'écouter un peu de folk ambient rituelle nordique et je choisis de le faire avec "Ansurblot", le dernier disque du projet suédois Leidungr qui est sorti début avril. C'est du lourd avec un premier morceau de trente minutes et un second de vingt-quatre minutes. Un seul des deux titres suffira peut-être, je vous laisse décider.

En direct

12h16 Revenons à un disque très récent sorti vendredi dernier : "Machines and Regrets" par Commuter, qui est l'oeuvre electro minimale et super précise du Français Laurent Paranthoën. Le disque aurait sa place chez BOREDOMproduct si vous me demandez mon avis ; perso, j'adore !

En direct

11h14 Je ne sais plus où en est "Re:Bus", le prochain album de Filter qui devait paraître grâce à une campagne de financement sur PledgeMusic. Seulement le site a stoppé net tous les projets en cours il y a presque trois mois déjà, et n'est toujours pas revenu à la normale. Je vous propose un petit retour vingt ans en arrière avec "Title of Record", l'album de 1999, l'un de mes préférés du groupe de Richard Patrick.

En direct

10h12 Je passe tout de suite à de l'électro indus avec l'écoute de "void()deconstruct", l'une des trois compilations que les Américains de Die Sektor ont publiées l'an dernier. Celle-ci regroupe des inédits et des titres parus sur diverses compilations, et je me refais l'oreille en vue du nouveau disque que le groupe vient d'annoncer pour début juin. Je vous en reparle dans la journée dans nos brèves.

En direct

9h03 Je ne sais pas quels sont vos albums préférés de Proem, mais en ce qui me concerne ça a toujours été "Negativ" et "Socially Inept". Avec "Until Here For Years" paru vendredi dernier je retrouve un peu de chacun de ces disques, notamment les boucles rythmiques que le projet avait perdues sur ses productions des dix dernières années. C'est d'ailleurs mon disque de la semaine.

En direct

8h28 Ce week-end j'ai découvert complètement par hasard l'EP "Reaction" par Odonis Odonis, un groupe de Toronto. Drôle de mélange à la fois darkwave et rock-indus, j'ai accroché à la première écoute de ce disque paru ce 12 avril.

En direct

8h17 Bonjour !
Je me crois mardi en raison du lundi férié avant-hier, mais après une double vérification, il apparaît que nous sommes mercredi et que c'est le jour de mon direct sur Prémonition. Je vais donc le commencer avec "Lust Of The Dead", un tout nouveau titre délivré hier par la formation parisienne Pencey Sloe dont Christophe a déjà parlé, et que je suis avec attention.

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand