L'essentiel

Chroniques Express
Philippe Carly/Chelsea/Reed O13 : même combat

Le Post-Punk s’expose en photographie et en livres

Philippe Carly/Chelsea/Reed O13 : même combat

La Galerie Stardust au Pré-Saint-Gervais expose, jusqu’au 14 juin, 20 tirages iconiques de photos prises en « live » dans un luxueux ouvrage, sobrement intitulé Au Plan K, témoignant de la superbe programmation post-punk de cette salle de concerts bruxelloise demeurée mythique. Philippe Carly, auteur de toutes les photos du livre et à l’origine de celui-ci, a immortalisé entre 1979 et 1986 les concerts de Joy Division ( !!!), mais aussi Alan Vega, Cabaret Voltaire, Bauhaus, Tuxedomoon ou encore Front 242. Tout ce beau monde et bien d’autres se voient donc aujourd’hui réunis en images dans ce bel objet de collection, augmenté d’anecdotes ou souvenirs de journalistes ou d’artistes de l’époque, de Peter Hook (Joy Division, New Order) à Jean-Luc De Meyer (Front 242) en passant par Martyn Bates (Eyeless In Gaza), Vincent Cassidy (Section 25), Frédéric Flamand (fondateur du Plan K), Philippe Genion (à;GRUMH...) ou Philippe Lomprez (Trisomie 21).
Comme fait exprès, dans le même temps, a lieu à la Cantada II, 13, rue Moret à Paris 11e (métro ménilmontant), jusqu’au 22 juin, une expo consacrée à la scène "New Wave" des 80's réalisée par Chelsea/ Reed 013, le chanteur du groupe cold wave dijonnais Norma Loy. Lui aussi a réuni ses nombreuses photos de cette époque bénie en livres et 2 tomes sous le même titre : Reed 013 Rocks the New Wave. On y retrouve là aussi en ces pages le regretté chanteur de Suicide ou Tuxedomoon, mais également Gun Club, Banshees, Stooges, Residents, Daniel Darc, Lords Of The New Church etc.



Plus d'infos ici et .

par Yannick Blay

rédigé le 14/05/2017 à 01:09

modifié à 12:06

Plus d'infos sur Philippe Carly, Chelsea, Reed O13
3340
Chelsea Wolfe, "The Culling", troisième extrait de “Hiss Spun”
3323
Chelsea Wolfe, nouvelle vidéo pour "16 Psyche"
3292
Chelsea Wolfe, un fascinant nouvel extrait
3226
Nouvel album de Chelsea Wolfe
2420
Chelsea Wolfe, nouvelle vidéo
2379
Nouveau single de Chelsea Wolfe

mercredi 24 avril

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

18h06 L'actualité musicale est d'une richesse exceptionnelle depuis le début d'année, mais il est temps pour moi de terminer ce direct qui était très dense. Je vous propose donc de vous laisser là pour aujourd'hui en compagnie d'un disque de post-rock sorti en début de semaine, le troisième du projet solo du Parisien Mathieu Legros aka GrimLake : "Memories".
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, j'aurai des choses à vous faire écouter le 1er mai !

En direct

17h32 J'aime bien le maxi d'industrial techno "Schweres Wasser" de New Frames paru le 13 avril sur le label allemand HANDS que l'on présente plus. Je vous le propose tout de suite, mais je vous préviens, c'est quand même plus techno qu'indus.


En direct

17h07 Je me rends compte que je ne passe pas souvent de dubstep/break dans mon direct alors voici "Antlia", le dernier EP de 2methyl, référence en la matière.


En direct

16h13 "Constantly In Love" est le second album de Sólveig Matthildur, clavier et backing vocals du groupe islandais Kælan Mikla. Le disque est sorti vendredi dernier 19 avril et je vous propose de l'écouter tout de suite.


En direct

15h14 Voici la surprise de la semaine avec le premier album de Sylker. Je savais que le projet existait depuis un moment mais je n'avais jamais rien entendu jusqu'ici et voici que j'apprends ce week-end que le premier album "Sylker" est sorti le 15 avril. Pour information, il s'agit du projet commun de Julien de Sylvgheist Maëlström et de Vincent de Soul Stalker.

En direct

14h11 Krokar est un projet clairement IDM avec de jolies nappes de synthés et des envolées vers le glitch et l'electronica. Venu de Russie, le premier album s'intitule "CO-BA" et est paru le 15 avril sur le label allemand Raumklang.


En direct

13h20 Allez, il est temps d'écouter un peu de folk ambient rituelle nordique et je choisis de le faire avec "Ansurblot", le dernier disque du projet suédois Leidungr qui est sorti début avril. C'est du lourd avec un premier morceau de trente minutes et un second de vingt-quatre minutes. Un seul des deux titres suffira peut-être, je vous laisse décider.

En direct

12h16 Revenons à un disque très récent sorti vendredi dernier : "Machines and Regrets" par Commuter, qui est l'oeuvre electro minimale et super précise du Français Laurent Paranthoën. Le disque aurait sa place chez BOREDOMproduct si vous me demandez mon avis ; perso, j'adore !

En direct

11h14 Je ne sais plus où en est "Re:Bus", le prochain album de Filter qui devait paraître grâce à une campagne de financement sur PledgeMusic. Seulement le site a stoppé net tous les projets en cours il y a presque trois mois déjà, et n'est toujours pas revenu à la normale. Je vous propose un petit retour vingt ans en arrière avec "Title of Record", l'album de 1999, l'un de mes préférés du groupe de Richard Patrick.

En direct

10h12 Je passe tout de suite à de l'électro indus avec l'écoute de "void()deconstruct", l'une des trois compilations que les Américains de Die Sektor ont publiées l'an dernier. Celle-ci regroupe des inédits et des titres parus sur diverses compilations, et je me refais l'oreille en vue du nouveau disque que le groupe vient d'annoncer pour début juin. Je vous en reparle dans la journée dans nos brèves.

En direct

9h03 Je ne sais pas quels sont vos albums préférés de Proem, mais en ce qui me concerne ça a toujours été "Negativ" et "Socially Inept". Avec "Until Here For Years" paru vendredi dernier je retrouve un peu de chacun de ces disques, notamment les boucles rythmiques que le projet avait perdues sur ses productions des dix dernières années. C'est d'ailleurs mon disque de la semaine.

En direct

8h28 Ce week-end j'ai découvert complètement par hasard l'EP "Reaction" par Odonis Odonis, un groupe de Toronto. Drôle de mélange à la fois darkwave et rock-indus, j'ai accroché à la première écoute de ce disque paru ce 12 avril.

En direct

8h17 Bonjour !
Je me crois mardi en raison du lundi férié avant-hier, mais après une double vérification, il apparaît que nous sommes mercredi et que c'est le jour de mon direct sur Prémonition. Je vais donc le commencer avec "Lust Of The Dead", un tout nouveau titre délivré hier par la formation parisienne Pencey Sloe dont Christophe a déjà parlé, et que je suis avec attention.

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand