Bilan 2019 ?

Frédéric Thébault : l’essentiel de l’année 2019 et d’une décennie qui s’achève

Bilan 2019 ?

UN DISQUE ?


Si j'ai un disque à retenir pour 2019, c'est le troisième album de Cherry Glazerr, le groupe de Clementine Creevy, une jeune californienne de 24 ans au caractère bien trempé que l'on connaît également pour ses talents d'actrice (la série "Transparent"). Sous ses airs de sainte-nitouche, Clem, pour les intimes, manie mieux que jamais dans "Stuffed & Ready" la dérision punk, la rage  féministe et une certaine forme de désespoir existentiel, tous éléments que l'on pressentait déjà sur le précédent "Apocalipstick" sorti en 2017. Il suffit d'écouter Ohio, le titre qui ouvre l'album, pour en être convaincu : après quelques notes d'une petite mélodie guillerette toute douce surgit soudain, alors qu'on s'attend juste à un énième morceau de pop acidulée comme les Américains savent si bien le faire, une guitare saturée à l'extrême qui s'abat tel un coup de massue sur votre misérable insouciance. Trois notes plus tard, vous êtes par terre, la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés, les os glacés, les muscles tétanisés, les yeux embués, secoué jusqu'au fond de votre âme. Cet album m'a hanté toute l'année, et il me hantera encore longtemps, c'est certain.


UN AUTRE ?


Difficile, très difficile de choisir un album pour résumer la décennie. Après avoir écarté les groupes trop anciens, j'ai choisi de me limiter aux groupes formés peu avant ou peu après 2010, histoire de leur laisser le temps de mûrir avant de sortir un chef d'oeuvre. Après quelques hésitations entre les canadiens de Duchess Says, les anglais de Slaves et les américaines des Coathangers, j'ai finalement choisi les australiennes des Beaches (tout court, à ne pas confondre avec les donzelles de "The Beaches" - la sonorité du mot est rigolote, on le comprend bien si on l'écrit autrement) et leur double-album "Second of Spring" (le troisième), sorti en 2017. Un album noir et psychédélique teinté de noise et de shoegaze, profondément envoûtant, à écouter les yeux fermés en se laissant porter. Si vous aviez aimé Loop dans les années 80, The Darkside ou Veruca Salt dans les années 90, alors "Second of Spring" est pour vous, ainsi d'ailleurs que les albums qui l'ont précédé.


ET ENSUITE ?


Quant à l'album le plus attendu de 2020, je n'ai pas hésité une seconde : il s'agit du second album de LANE (Love and noise experiment) -oui, vous savez, le combo angevin composé d'ex-Thugs et d'un fils de Thug et d'ex-Daria- qui doit sortir en mars. Il est enregistré, mixé, on n'a plus que quelques semaines à attendre donc, et tous les espoirs que donnait le précédent n'attendent que confirmation. Allez, je peux vous le dire, j'ai eu droit à une avant-première, et il sera excellent : le tempo s'est peut-être un peu réduit, mais les fans (les anciens toujours fringants et les nouveaux avides de sonorités sans concessions) seront ravis, j'en mettrai ma main à couper. C'est bien connu, c'est toujours dans les vieux pots (Félix, guitariste, n'a que 22 ans ceci étant) que l'on fait la meilleure soupe, alors vivement qu'il soit là et bien là !

par Christophe Labussière

rédigé le jeudi 09/01/2020 à 22:11

Plus d'infos sur Bilan 2019 ?
4942
Bilan 2019 ?
4956
Bilan 2019 ?
4962
Bilan 2019 ?
4970
Bilan 2019 ?
4957
Bilan 2019 ?
4954
Bilan 2019 ?
4963
Bilan 2019 ?

mercredi 22 janvier

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

17h49 Le classique que j'a choisi pour terminer ce direct est au coeur de l'actualité puisqu'il vient de bénéficier d'une version remasterisée et augmentée de démos et d'une Peel Session à l'occasion de son trentième anniversaire. Et quel album ! "The Comforts of Madness" des Pale Saints s'il vous plait.
Excellente soirée et à mercredi prochain.

En direct

15h58 "Trust The Machine", le tout nouvel album de Holon est sorti ce 11 janvier. Je vous parle régulièrement du projet de Mark Rydyger et je vous propose d'écouter cette toute nouvelle livraison tout de suite.

En direct

14h51 Chris Peterson lui-même a réalisé le mastering de cet album d'électro indus et darkwave baptisé "Looks Like Rain" et que nous devons à un nouveau venu : ToMsLuG. Le disque est paru le 25 décembre.

En direct

13h45 Pour ceux qui s'intéressent au field recording, "Emergency Exit" que nous devons au bassiste de Slowdive Simon Scott, nous emmène près de Cambridge où vit le musicien pour une immersion sur deux titres de neuf et dix minutes parus en décembre et consacrés au changement climatique.

En direct

12h22 Revenons en France et plus particulièrement à Valence avec Dead Horse One dont le troisième album "The West Is The Best" est sorti le 22 novembre. En plein shoegaze un peu psychédélique, le disque est une réussite que vous pourrez découvrir en concert au Supersonic à Paris le 15 février.

En direct

11h41 Passons maintenant à une EBM/new beat de premier choix avec "Todo Avaricia, le nouvel EP commun de Reka et Imperial Black Unit paru le 20 janvier sur le label Fleish Records.

En direct

10h45 Je ne connaissais pas le mélange darkwave/shoegaze de par Beatastic avant la semaine dernière. Je vous propose de la découvrir au moyen de "Transverse", l'un des derniers EPs de Nicolas Pierre Wardell, qui est paru en décembre 2018.


En direct

9h31 Passons au disque de dark ambient de la semaine avec "Dystopian Gate", le dernier Alphaxone paru chez Cryo Chamber il y a une semaine, le 14 janvier pour être précis.

En direct

7h55 Poursuivons avec mon disque de la semaine qui est "Black Aura My Sun", le tout premier album de Deserta fraichement sorti ce 17 janvier. Dream pop et shoegaze, le spectre de M83 derrière deux titres, j'ai trouvé l'album court (sept titres seulement) mais très beau.

En direct

6h25 Bonjour !
Cela faisait un moment que je n'avais pas écouté la techno/ambient d'ASC et voici que l''Américain s'est rappelé à mon bon souvenir avec "Realm Of The Void", un nouvel album paru le 13 décembre et idéal pour commencer ce nouveau direct.
Bon début de journée !

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand