R. MISSING
Propos recueillis par Christophe Labussière en octobre 2024
English version of the interview
Sharon est une jeune New-yorkaise dont la musique ne peut laisser indifférent. Ses singles sont comme des étoiles filantes, courts, rapides, et publiés de façon erratique, sans logique apparente, mais toujours réalisés avec soin, en terme de composition, de production et de visuels. Des mélodies qui flirtent avec l'essentiel et dont on ne peut sortir indemme après les avoir découverts, chaque titre offrant toujours ce même subtil déséquilibre, addictif, qui génère un sentiment troublant entre satisfaction et frustration.
Nous avons souhaité en savoir plus sur ce projet, R. Missing, comme nous le faisons de temps en temps dans nos pages, avec cette motivation qui caractérise toujours nos interviews, celle de nous entretenir avec des artistes, uniquement par envie, et sans jamais céder à des obligations dictées par les règles de "promotion" ou autres rituels et contraintes du "métier". Nous avons des interrogations, nous nous posons des questions, nous souhaitons en connaître les réponses. C'est notre liberté. Notre envie. Libre ensuite aux artistes d'accepter ou non de nous accorder un peu de leur temps. Ces questions peuvent être des préoccupations artistiques, évidemment, ou personnelles, pourquoi pas, nous pouvons nous intéresser à des détails précis ou à des choses plus générales, à leurs envies, leur avis, connaître leur ressenti. Nous posons ces questions parce qu'ils nous intéressent, eux, tout autant que leur musique.
C'est donc ce qui m'a amené a contacter Sharon. Simplement. Mais la jeune fille n'aime pas les "gros blocs de textes". Ses réponses, quelle que soit la difficulté que j'ai eu à les obtenir, sont invariablement restées laconiques. J’ai eu beau insister, certaines de mes relances pour prolonger l’échange sont mêmes restées lettres mortes. Dommage. La démarche, qu’elle prétend être assumée, n'a, de mon point de vue, pas spécialement épaissi le mystère qu’elle entretient avec soin single après single, elle est juste parvenue à me paraître un peu moins spontanée. Je vous invite peut-être finalement à vous abstenir de lire cette interview et à plutôt prendre le temps d’écouter sa très jolie musique.
#1
Peux-tu te présenter ? Qui es-tu, d'où viens-tu et que fais-tu ?
Je suis Sharon, la moitié de R. Missing. C'est ce que je fais. Je ne viens de nulle part en particulier, bien que j'erre beaucoup.
#2
Pourquoi as-tu choisi, avec R. Missing, ce "modèle" qui vous définit maintenant, le fait de publier des morceaux un par un, avec parcimonie ? Pourquoi ne pas les garder pour vous et les compiler plus tard sur un EP ou un album ?
Sortir les morceaux en temps réel permet de se sentir libre, c'est agréable. Je ne m'intéresse pas au passé parce que je le connais, je devrais d'ailleurs plutôt m'inscrire à un "fan club" de ce qui se passe le lendemain. Malgré ça, je ne suis pas contre des sorties plus longues comme un EP. Nous l'avons déjà fait auparavant.
Est-ce que vous publiez les singles au fur et à mesure que vous les écrivez, ou bien en composez-vous plusieurs puis vous les publiez progressivement ?
Ça se passe de ces deux manières.
#3
Chaque single est accompagné de sa propre illustration, et vous semblez prendre grand soin pour chacune d'entre elles. Comment choisissez-vous ces visuels ?
Ils semblent souvent se choisir eux-mêmes. Parfois ce sont des images prises avec un téléphone, parfois ce sont des croquis faits par d'autres qui ont plus de talent, etc. etc.
#4
Vos derniers morceaux me semblent de plus en plus courts –peut-être que je me trompe– vous pensez que vous auriez du mal à retenir l'attention de l'auditeur sur une plus longue durée ?
Nos morceaux ont toujours été plutôt courts. Rien n'a changé en ce sens. J'aime beaucoup la concision. William Somerset Maugham (écrivain britannique -ndlr) a dit quelque chose à propos des "objets de beauté et de l'esprit qui vagabonde", et je l'ai compris. Du moins, j'espère.
#5
Imaginez-vous compiler tous ces morceaux un jour en un "disque", même si ce serait uniquement sous forme numérique, afin qu'ils existent comme une entité unique ?
Oui, c'est certainement une partie de notre plan.
Vous ne préférez pas sortir un album complet avec de nouveaux morceaux, que nous n'avons pas encore entendus ?
C'est également prévu.
#6
Artistiquement et musicalement, quelles sont vos influences ?
En ce moment, c'est surtout la "percée moderne" ("The Modern Breakthrough", courant littéraire scandinave du début des années 1870 -ndlr) , le Modernisme viennois, l'Arte Povera, Marie Laurencin, le yé-yé français, la new wave écossaise, des sons de Bristol, Future Sound of London, Inner City, l'Euro Disco et d'autres choses…
#7
Quelle est la musique ou la chose qui, si elle n'existait pas, ou si elle n'avait pas existé lorsque vous étiez adolescents ou lorsque vous avez commencé, impliquerait que R. Missing n'existerait pas ?
La Nouvelle Vague du cinéma français. La scène de la fenêtre dans "Le Feu Follet" (film de Louis Malle, sorti en 1963 -ndlr). "Viennese Modernism" ( "Jung-Wien", mouvement littéraire et artistique viennois de la fin du XIXe et du début du xxe siècle -ndlr). Certaines sonneries de train. La nuit, de minuit à 6h00.
#8
Que signifie "R. Missing" ? À quel mot manque ce "R" ?
Ce "R" est l'abréviation d'un mot qui restera "inconnaissable" parce qu'il est "inconnaissable". Il n'a rien à voir avec la dix-huitième lettre de l'alphabet en tant que telle.
Tu t'intéresses à l’Oulipo ? L'idée d'écrire, par exemple, sans utiliser une lettre particulière, comme l’a fait Raymond Queneau dans les années 1960 ?
L'idée d'écriture contrainte est jolie mais ne me semble pas facile. Un jour je pourrais essayer d'écrire un poème "boule de neige". Je ne le ferai pas. (Un "poème boule de neige" est un type de poème, propre aux mouvements littéraires comme l'Oulipo, à forme contrainte, où chaque mot successif contient un caractère de plus que le précédent -ndlr).
#9
J'ai lu que tu t'intéressais à l'écriture automatique à la manière d'André Breton ou de Philippe Soupault, et, je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai l'impression de le ressentir dans vos compositions. Pouvez-vous m'en dire plus ?
L'écriture automatique est un idéal. Mais contrairement à Breton ou Soupault, je ne suis pas capable de le faire. J'apprécie 'Les Champs Magnétiques', rien de plus, rien de moins.
Tu n'écris donc pas tes paroles de cette manière ? Ni les titres des morceaux ?
Ces processus ne sont pas nécessairement automatiques mais ils en sont proches quand par exemple une pensée ou une phrase dans une conversation devient une parole ou un titre. En fait, cela arrive assez souvent.
Dans ce cas, réécrivez-vous et révisez-vous vos textes ou gardez-vous le premier jet brut ?
Là encore, cela se passe de ces deux manières.
#10
J'ai parcouru quelques-unes de tes interviews passées après avoir préparé mes questions et j'avais remarqué que tes réponses étaient toujours assez courtes. Je le constate aujourd'hui encore. Est-ce mes questions ne t'intéressent pas ? Ou est-ce que le principe de l'écriture automatique guide tes réponses et que parfois il est difficile de déclencher une réponse en entendant les questions ?! Ou est-ce simplement un désir de rester mystérieuse ?
C'est simplement de la timidité, et l'envie d'éviter les longs blocs de texte ennuyeux. J'ai aimé toutes les questions auxquelles j'ai pu répondre et je les ai trouvées précieuses et intéressantes, mais je préfère rester concise. Plus précisément, je ne peux être autrement que concise.
Ne penses-tu pas que cette approche "réservée" pourrait être contre-productive ?
Non.
#11
Quels sont vos projets pour R. Missing dans les mois à venir ? Des concerts ? Un album ?
Des concerts, certainement. Plus de sorties de durées variées également.
Comment envisagez-vous, ou souhaitez-vous, que R. Missing évolue ?
Reprends juste ma réponse à ta question précédente... Il serait peut-être mieux de se métamorphoser que d'évoluer, non ?
R. Missing
"Party Fade Into Air"
sorti 25 octobre 2024