MSS FRNCE

Interview réalisée par Frédéric Thébault

Facebook

Bandcamp

Instagram

YouTube

« V »

[Autoproduit]

Sortie le 5 décembre 2020

Après cinq ans d'existence, cinq EP's et une trentaine de titres tous très réussis, notre intérêt pour MSS FRNCE ne peut qu'aller croissant et on s'en réjouit. Et ce n'est pas le confinement qui va les arrêter (hormis pour les concerts, mais ça...). Il faut dire qu'ils savent y faire, et que les mots "punk" et "DIY" (Do It Yourself) n'ont jamais résonné de façon aussi moderne avec ce quatuor parisien aux allures de gendres idéaux, très présent sur le web : l'image tout d'abord, avec quasiment une vidéo par morceau, à chaque fois originale, drôle et/ou intelligente ; les textes ensuite, bien ancrés dans une douloureuse réalité où chacun se reconnaîtra ; l'humour aussi, mais juste comme il faut et surtout, bien sûr, une musique sans concession, avec une fureur, une rage qui vous secouent des orteils aux oreilles en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (on dépasse rarement la minute trente et l'intégralité de leur production s'écoute en une heure). Bref, ils sont jeunes, beaux, intelligents et ils ont des choses à dire, alors écoutons-les.

Déjà 5 EP's, alors à quand un vrai album 15 titres avec CD, livret de luxe, digipack etc ? Ou bien vous vous en foutez ?
On se fout surtout du circuit type qu’un groupe de musique doit suivre “parce qu’on fait comme ça dans la Musique”. Plus c’est court, plus c’est fréquent, donc, plus on est productifs et plus on s’exprime, sur différents médias et avec encore plus de concepts. L’EP est, selon nous, le meilleur moyen de nous exprimer musicalement.

Photo Jack Torrance

Pouvez-vous nous parler du label Luik, ils sont sympas, ils vous aident ?
Cette question va permettre de rétablir quelque chose qui est écrit sur la page de recherche de Google et qui y reste collé malgré nos tentatives de rectifications : Luik est un super label de Liège, Belgique (qui sort les disques de It It Anita, Lysistrata, Annabel Lee). On aime beaucoup les gens qui s’en occupent ou gravitent autour. Mais ce n’est pas notre label, nous n’avons pas de label. Nous avons toujours tenu à sortir nos disques (cinq jusqu’à aujourd’hui) de manière totalement indépendante. Les cinq EPs de MSS FRNCE sont donc totalement autoproduits. En revanche, Luik nous file des coups de main pour l’édition de notre musique et pour du booking en Belgique, et on les en remercie grandement.

Deux d'entre vous travaillent pour de grands médias, est-ce que ça vous a aidé pour le groupe en terme de connexions, d’expérience, est-ce que vous évoluez dans des milieux pas punks du tout ?
On ne considère pas nos boulots comme quelque chose qui définit nos vies ou notre groupe donc on préfère ne pas l’évoquer quand on se présente. Si la nécessité d’en parler s’en fait sentir, alors on n’élude pas. Mais on évolue dans les milieux que l’on souhaite, sans qu’on (se) fixe des frontières. Et puis, autant on voit à peu près ce qu’on considérait comme un “milieu pas punk”, autant un “milieu punk”, c’est quoi à vrai dire ?

Thibaut perd ses cheveux et dans quelques années il sera chauve, ça semble évident, vous le gardez quand même dans le groupe ?
Qui pose ce genre de question encore aujourd’hui franchement ? Thibault gardera la tête (chauve ou non) haute quoi qu’il arrive, affrontant ce genre de considération physique réductrice.

Les paroles sont parfois difficilement audibles, pouvez-vous nous en dire plus ? Vous n'avez pas peur qu'un titre comme "SSS" qui vise la police soit sorti de son contexte par un citoyen bien-pensant ? La vidéo a d’ailleurs été jugée « Inappropriée ou choquante pour certains publics » et un avertissement est diffusé avant visionnage.
Il faut lire les paroles alors : tous les textes sont en ligne. Si quelqu’un de “bien-pensant” sort de son contexte quoi que ce soit d’aussi clair et explicite, c’est sûrement qu’il ne pense pas si “bien” que ça. La prochaine chanson parlera de bienveillance, de politesse et de tolérance (comme quasiment toutes nos chansons) mais on partira d’un exemple plutôt concret : la perte des cheveux.
« Ce qui donne le plus envie de crier dans le monde d’aujourd’hui est : le monde d’aujourd’hui. »
Photo Jack Torrance

Qu’est-ce qui vous donne le plus envie d’hurler dans le monde d'aujourd'hui ? Et qu'est-ce qui vous fait le plus marrer ?
Ce qui donne le plus envie de crier dans le monde d’aujourd’hui est : le monde d’aujourd’hui. Hurler est une thérapie. Et se marrer, ça représente tout le reste, tout ce qui ne donne pas envie de hurler.

Vous n’avez aucun look estampillé « punk » tels qu’on a pu en voir au cours des dernières décennies, vous ne voulez pas choquer parce que plus rien ne choque, ou alors c'est volontaire d'être "normaux" ?
Ni l’un ni l’autre : MSS FRNCE est un groupe sincère. Les codes inscrits du commun des mortels, genre veste en cuir de loubards, punks fluos à chiens, vêtements déchirés, ce n’est pas nous. On ne souhaite pas se grimer, on reste tel quel, comme dans la vie de tous les jours. Le message que l’on veut faire passer est réel, comme notre aspect vestimentaire. Ce serait dommage de s’arrêter sur ça, alors ça nous permet de parler d’autres choses.

Dans la release party du dernier EP, Martin fait pipi (enfin on dirait) et on voit ses fesses, est-ce que vos parents regardent vos vidéos ?
Iels sont super fier.e.s, ce sont nos premier.e.s fans et c’est très motivant. Et ma mère a vu mes fesses avant moi !

Faire du punk en 2021, ça a encore un sens ?
Cette interview le prouve, non ? Plus que jamais en 2021 encore. Tant que ce sera le bordel sur Terre, il y aura du punk. Et ce ne sont pas les punks qui foutent le bordel.

... et d'ailleurs, c'est quoi, être punk, en 2021 ?
Ne se faire aucune définition précise de ce qu’est être punk aujourd’hui. Mais respecter les gestes barrières.

L’avenir de MSS FRNCE vous le voyez comment ? C’est quoi le truc dont vous rêvez en secret ?
On rêve en secret de refaire un concert devant des vrais gens. Le contact humain manque beaucoup.

Pour finir parlons influences, quels groupes punks et pas punks adorez-vous ?
En général, quand on nous demande nos influences, on s’en tient à citer Oasis et Minor Threat. C’est vaste, ça ne veut rien dire, ça laisse libre à l’interprétation de chacun. C’est dommage de forcer les gens dans une direction quand ils peuvent se faire leur propre idée en écoutant ou en nous voyant sur scène. Quant à citer des noms qu’on adore, on est quatre à avoir des influences et des références tellement diverses que ce serait difficile et peut-être même réducteur de résumer MSS FRNCE à quelques artistes.