Un documentaire consacré à la carrière de plasticien de Guggi de Virgin Prunes
On sait que Virgin Prunes c'est évidemment Gavin Friday, mais lorsque le groupe né à Dublin en 1977, le jeune homme est alors accompagné au chant de Guggi (Derek Rowen, dont le petit frère Peter, figure sur les pochettes des albums "Boy" et "War" de U2) et Dave-id Busaras (David Watson), ainsi qu'à la guitare par Dik (Richard Evans, le frère de The Edge de U2), à la basse Strongman (Trevor Rowen, frère de Derek et Peter), à la batterie et à la guitare par Mary D'Nellon (David Kelly), et à la batterie, au tout début, par Pod (Anthony Murphy).
Le groupe est né fin 1977, et s'est séparé en 1986.
Depuis, si l'on sait que Gavin Friday a continué sa carrière en solo, avec une très belle série d'albums dont le magnifique "Ecce Homo" paru en 2024, on sait moins que Guggi a quant à lui eu une carrière internationale, née de cette scène post-punk et puissamment artistique, empreinte de son identité irlandaise.
Ian Thuillier, réalisateur, lui aussi originaire de Dublin, a consacré un documentaire à Guggi, sa vie et son travail de plasticien et sculpteur qui explore l’art abstrait depuis la fin de Virgin Prunes.
Le film sera diffusé pour la première fois le 26 février au Festival du film International de Dublin, et on espère avoir l'occasion de le voir passer près de chez nous. On reste attentifs !

par Christophe Labussière
publié le jeudi 05/02/2026 à 14:44
