The Cure : on vous explique tout sur ce qui s’est passé et ce qui est prévu !
Pour rappel (comment auriez-vous pu l'oublier !) c'est demain vendredi 1er novembre que sort "Songs of a Lost World", le nouvel album de The Cure, seulement (quelle chance avons-nous !) six semaines après que le groupe a commencé à sérieusement communiquer sur son "existence".
Petit rappel des faits : c'est en octobre 2008 qu'est paru "4:13 Dream", dernier album en date du groupe, dont la sortie devait être suivie d'un second disque quelques mois plus tard annoncé comme plus "dark", mais qui ne verra finalement jamais le jour. Jusqu'à 2014 où ce même disque se retrouve affublé d'un nom, "4:14 Scream", et refait parler de lui sans qu'il ne voit jamais le jour. Fin 2018, Robert Smith annonçait finaliser le travail du groupe sur un tout nouvel album... dont nous ne verrons non plus jamais l'ombre. En août 2021, Simon Gallup déclare via Twitter qu'il quitte le groupe, pour se démentir quelques mois plus tard, en octobre. C'est en mars 2022 que Robert Smith commence à parler de "Songs of a Lost World" (en le nommant) et quatre nouveaux titres seront interprétés par le groupe tout au long de la longue tournée qui les emmènera aux quatre coins du monde.
Dans une récente interview de quarante minutes pour la BBC Robert Smith a fait quelques annonces et présente "Songs of a Lost World" comme un album concentré et plus court que les disques précédents de The Cure. Il explique que les nouveaux titres joués lors de la dernière tournée ne figurent pas sur le disque (nous avons vérifié, et sauf erreur ce n'est pas le cas les quatre inédits joués ces dernières années sont bien tous là...), mais seront présents sur un second album, quasiment terminé, qui devrait être suivi d'un troisième pour lequel les choses sont moins claires. Le groupe devrait reprendre le chemin de la scène en 2025, jusqu'en 2028, année où il fêtera ses 50 ans, juste avant que Robert ne fête lui-même ses 70 ans, en 2029, date à laquelle il s'imagine qu'il serait raisonnable pour lui d'arrêter.
"Songs of a Lost World" sort demain 1er novembre 2024. Demain à 21h, heure française, le groupe sera en concert au Troxy à Londres et interprétera le disque dans son entièreté. Un évènement à suivre sur YouTube ci-dessous.
par Christophe Labussière
publié le jeudi 31/10/2024 à 17:32
modifié le vendredi 01/11/2024 à 21:39

