Bilan 2024 et mes voeux pour 2025 !
Stéphane Burlot : l’essentiel de 2024 et ses voeux pour 2025
Un disque ?
"Madra" des Irlandais NewDad. C’est un premier album mais une merveille de pop sombre, adoubée par le maître Robert Smith lui-même. Un disque docile et empli d’émotions qui m’accompagnera encore longtemps tant le plaisir est grand à l’écouter.
Un autre ?
Ce ne sera pas une des pointures attendues cette année, pas The Cure (qui ne démérite pas), pas The Jesus & Mary Chain (j’en attendais sans doute trop…), pas Ride (ennuyeux !), pas Arab Strap (copié-collé du précédent qui rate son but) mais l’indie-rock rageur de Desperate Journalist qui réussit son cinquième album et son évolution avec "No Hero". Et puis, la découverte de l’année avec les plus américains des Mancuniens, le duo King Hannah et son indie-folk aux guitares (très) travaillées. "Big Swimmer", sorti en 2024 donc, est leur deuxième album précédé en 2022 par "I’m Not Sorry, I Was Just Being Me que" j’avais raté à l’époque. Les deux me parlent tellement que je ne sais plus aujourd’hui lequel je préfère…
Un concert ?
Photo Stéphane Burlot
J’en fais tellement peu maintenant… Mais je dirais qu'il y en a deux, que j'ai vus en décembre, Vox Low à Aix-en-Provence et King Hannah à Nîmes. Le sud n’est pas une terre très accueillante pour la musique pop/rock malheureusement.
Et ensuite ?
Aucune idée… j’ai repéré quelques concerts Ploho, Adult., Actors, Traitrs, dans une petite salle à Marseille. Pour les albums nous verrons bien ! Il y aura bien quelques bonnes surprises dans un monde qui nous en réserve de plus en plus sombres d’année en année.
par Stéphane Burlot
publié le samedi 11/01/2025 à 10:38
Plus d'infos sur Bilan