Mémoire Fantôme, et surtout pas morte, avec Spleen Ideal et Persona (et des histoires de K7)
Vous vous souvenez certainement de cette série de K7 éditées entre 1986 et 1989 par Aspect d'Une Certaine Industrie. De magnifiques objets, dont les noms résonnent encore dans nos mémoires, Der Bau, Machina, puis Leiv-Traumas, offrant chacune des titres d'artistes internationaux, mais surtout majoritairement français. Certains n'auront pas transformé l'essai, mais tous auront alors rebattu les cartes et donné naissance à la cold wave française. Asylum Pary Neutral Project, Clair Obscur, Little Nemo, Collection d'Arnell-Andrea, Norma Loy, Complot Bronswick, Dazibao, No Words, Mazerno... ou encore Spleen Ideal.
Spleen Ideal aura ensuite publié une première K7, avant de se transformer en Persona et en sortir "Rêves Obscurs" puis "Presque, Tout, Cassure".
Ce sont Marc Collin et Xavier Jamaux qui étaient aux commandes de ces deux projets, et les deux garçons auront ensuite tracé leur route en fondant Indurain et Ollano, jusqu'à ce que Marc lance Nouvelle Vague et Xavier Bang! Bang!, avant que ce dernier ne s'intéresse à la composition de musiques de film.
Aujourd'hui Marc Collin, toujours aux manettes de Nouvelle Vague et du label Kwaidan Records vient de dépoussiérer ses archives et a décidé de nous les offrir en montant le label Mémoire Fantôme dans l'humble but de "(...) Réactiver une mémoire qui n’est ni figée, ni muséale. Explorer ce qui a été laissé dans l’ombre, ce qui n’a pas circulé, ce qui peut encore résonner aujourd’hui. et surtout celui de nous faire plaisir. Le label sera aussi "un espace pour de nouveaux projets, de nouvelles formes, de nouvelles voix. Une manière de creuser le même sillon, avec les outils et les obsessions d’aujourd’hui.". En attendant, "1987" et "1988" dont à découvrir sur Itunes Store, Deezer, Spotify, Qobuz.
(On se souvient aussi des K7 "Mea Pulpa" et "Passage du Trou Marin" publiées par Dépendance Continue en 1989, et Unreleased" par le Présage en 1987.)
Spleen Ideal
1. Vague à Lame De Fond
2. Try Another World
3. Reflet d’une Beauté Mortelle
4. Conte de la Folie Ordinaire
5. Desseins à Colorier
6. Kasrolnikov
Persona "Presque, Tout, Cassure"
1. Angst
2. Vogler
3. Emak Bakkia
4. Haiku
5. Moyoas
6. Spirits
7. Abadona
8. Portrait de Bela en Vert
En 1989 le son de Persona évolue et la transition vers Ollano et Indurain commence à se faire clairement sentir.
par Christophe Labussière
publié le vendredi 16/01/2026 à 15:35