Bilan 2024 et mes voeux pour 2025 !
Bertrand Hamonou : l’essentiel de 2024 et ses voeux pour 2025
Un disque ?
Sans surprise, le disque de l’année restera "Songs of a Lost World" de The Cure, pour de multiples raisons, les plus simples étant que je l’attendais depuis des années, et qu’il est à mon sens plutôt réussi. L’attente fut longue et le plaisir finalement intact à la découverte de ces nouveaux titres, dont nous connaissions la moitié de par les concerts de 2022. Et puisqu’un second est déjà annoncé pour cette année, avec une possible option pour un troisième dans la foulée, je me dis, en exagérant, que The Cure est peut-être même "le groupe de l’année".
Un autre ?
"Model Kollapse", le tout premier album solo de Bill Leeb m’a complètement pris par surprise. Je ne suis pas certain d’avoir réussi à comprendre pourquoi il l’a sorti sous son nom propre, d’autant que Rhys Fulber produit deux titres et que Greg Reely a mixé le tout, comme d’habitude dans l’univers de Front Line Assembly, dont je suis bien certain qu’il a enregistré seul les premières cassettes au milieu des 80s. Quoi qu’il en soit, les titres sont très inspirés, le son est énorme, le mix est d’une précision exemplaire, et ce n’est pas le patchwork "Mechviruses" de Front Line Assembly attendu le 7 février qui va venir lui faire de l’ombre.
Un concert ?
Parmi tous les concerts auxquels j’ai assisté en 2024, j’ai envie de choisir celui de Collection d’Arnell-Andrea au Badaboum le 8 mars 2024 à Paris, parce que la setlist m’a littéralement transporté, et aussi parce que je suis reconnaissant que le groupe existe encore en 2024 et continue de sortir des disques vraiment passionnants après tout ce temps. Leurs apparitions en live sont assez rares, et c’est un véritable plaisir de pouvoir y assister quand on les suit depuis aussi longtemps.
Et ensuite ?
Parmi les concerts de 2024 qui m’ont marqués, il y a ce concert de Garbage au Grand Rex le 6 juillet, et me revient à l’esprit le moment où Butch Vig se réinstalle derrière sa batterie pour le rappel, et demande un micro (!) pour nous glisser à quel point il est heureux de pouvoir continuer à tourner avec son groupe et nous apprendre que le nouvel album est déjà enregistré et doit sortir en 2025. Ce qui en fait le premier disque de ma liste des attendus de 2025, auquel se rajoute le nouveau The Cure, le tout premier album de Divine Shade, ainsi que quelques inattendus sur le label Ant-Zen que je scrute année après année, et qui ne faillit jamais à me proposer quelques sorties extraordinaires tous les ans. Et bien entendu, toutes les surprises dont je n’ai pas la moindre idée au moment où je rédige ces lignes et qui vont me passionner au cours des douze mois à venir.
par Bertrand Hamonou
publié le samedi 11/01/2025 à 10:38
modifié à 11:22
Plus d'infos sur Bilan