Avant Collection d’Arnell-Andréa il y avait Les Visiteurs du Soir

Avant Collection d’Arnell-Andréa il y avait Les Visiteurs du Soir : sortie du premier album !

Avant Collection d'Arnell-Andréa il y avait Les Visiteurs du Soir

Jean-Christophe d’Arnell a eu une vie avant Collection d’Arnell-Andréa, une vie que le label Infrastition nous avait déjà faite entrevoir en 2008 en exhumant l’album de son projet D.Stop, "Nouvelles du Front", paru en 1983, un disque aux sonorités très punk, très Bérurier Noir (boîte à rythme, guitare, saxo, chant scandé). En 2025, c’est une nouvelle surprise que nous offre Jean-Christophe avec un autre projet dont on ne connaissait jusque-là que peu de choses, Les Visiteurs du Soir. Deux titres seulement, "J’Écris d’un pays" et "Le Maudit", parus, en 1985, sur une compilation baptisée "Le Cimetière Des Passions" où l'on retrouvait Dazibao ou Near Death Experience. Deux titres seulement et une poignée de concerts dont un ultime en première partie des Rita Mitsouko en 1985. Ce sont parmi les morceaux joués ce soir-là que Jean-Christophe a sélectionné il y a quelques mois dix titres et est entré en studio pour les enregistrer, en utilisant, "autant que possible" précise-t-il, les instruments de l'époque. Nous lui avons demandé quelques éclaircissement et nous a confirmé que "tous les textes, à l’exception de “Une statue de marbre”, ont été écrits à l’époque par Pascal-André et seulement quelques mots, de façon ponctuelle, quelques tournures, ont pu être modifiés, améliorés, ici ou là.". Pascal-André est entré en studio pour enregistrer tous les chants alors que ces dernières années, il s’était exclusivement consacré au chant choral (profane et sacré).

Un disque incroyable baptisé "1984" qui sortira à la rentrée chez Infrastition et Meidosem Records, réalisé avec Pierre-Emmanuel Mériaud, le producteur de tous les  derniers albums de Collection d'Arnell-Andréa, sur lequel on redécouvre les sonorités de l'époque avec le son aujourd'hui... Pas un nouveau disque, certainement pas un ancien, pas une réédition, pas plus qu'une version remasterisée, rien de vieux, rien de nouveau, une mise en abyme étonnante qui nous entraîne dans des méandres de la synthwave, l'électro pop, le son des eighties, celui d'aujourd'hui et celui d'hier.

Les Visiteurs du Soir sera en concert le samedi 22 novembre à la salle de Fêtes d'Hardricourt avec Hide & Seek en première partie !



"1984"

1. Une statue de marbre
2. Je t’écris d’un pays pas ordinaire
3. Quel étrange voyage
4. Le vent, le vent
5. Mörder
6. Benoit Broutchoux
7. Elle n’a plus peur
8. Le courage des poilus
9. Dans un rond de lumière
10. Shock therapy

par Christophe Labussière

publié le jeudi 03/07/2025 à 13:45

modifié à 17:55

Plus d'infos sur Les Visiteurs du Soir, Collection d'Arnell-Andréa
SORTIES
Les VIsiteurs du Soir "1984" [Infrastition/Meidosem Records] à paraître le le 00/10/2025
Collection d'Arnell-Andrea "A Forest Inside" [Infrastition/Meidosem Records/Trisol] paru le 22/03/2024
SORTIR
22/11/2025 Les Visiteurs Du Soir Hardricourt, Salle Des Fêtes
Dates antérieures
25/11/2023 Collection d'Arnell-Andrea Hardricourt, Salle des Fêtes
Encore plus d'infos sur Les Visiteurs du Soir, Collection d'Arnell-Andréa
Page
1
sur
5