Silver Apples - Contact

Réédition du deuxième album de Silver Apples

Contact est le deuxième album studio du groupe électronique expérimental américain Silver Apples, publié en 1969 par le label Kapp et réédité aujourd’hui par le Français Rotorelief. Sans Silver Apples, il n’y aurait sans doute pas eu de Suicide, pas de Stereolab, pas de « We Carry On » de Portishead. Krautrock avant l’heure, rêve encore inconscient de Martin avant qu’il ne rencontre son compère Alan Vega, le duo inventif et barjot constitué de Simeon Coxe et Danny Taylor réalisait là son chef d’œuvre avant que leur carrière ne finisse en eau de boudin à cause d’une anecdote bien trop longue à raconter et complètement dingue liée à la pochette du disque et les opposant à la compagnie aérienne Pan Am ! Tombés dans l’oubli bien que cités régulièrement dans les interviews d’artistes qui comptent, Silver Apples maîtrisait les sons analogiques et les oscillateurs comme personne à l’ époque.
Sons synthétiques répétitifs, imprévisibles, hypnotiques et aliénants (« A Pox On You ») à la limite du pétage de crâne, banjo incongru sur deux titres farfelus à vous donner envie de faire le cochon dans les bois au bord de la rivière et autres fantaisies déglingos dans la plus grande confusion de logique anale…

par Yannick Blay

rédigé le lundi 06/01/2020 à 15:37

modifié le mardi 07/01/2020 à 09:29

mercredi 1 avril

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

18h09 Et je ne peux pas m'empêcher de terminer ce direct avec un monument, du moins en ce qui me concerne, paru en avril 1990, il y a donc exactement trente ans ce mois-ci : "L'Esprit" d'In The Nursery. Oui, vous avez bien lu : trente ans ce mois-ci.
Bonne soirée et à la semaine prochaine.

En direct

16h45 En attendant la sortie de "Gods Verging On Sanity" prévue pour le 8 mai, Black Nail Cabaret vient de dévoiler un single trois titres extrait de l'album que j'attends impatiemment, et qui s'intitule "No Gold". Je vous le propose tout de suite.

En direct

15h57 "Levels" par l'Américain Shadows and Mirrors est un peu dans le même registre que le post précédent mais en plus moderne et quand même moins morbide, et c'est tout aussi bien. Le disque est sorti ce week-end, il est court (huit titres de trois minutes chacun en moyenne) et ça fonctionne plutôt bien.

En direct

14h57 Je vais vous dire : je n'avais jamais entendu parler de Morbid Fancy, un groupe slovaque d'EBM/dark electro de la première moitié des 90s. Je suis tombé un peu par hasard sur une communication du label Aliens Production qui a mis online le 28 mars le troisième album du groupe resté inédit depuis son enregistrement en 1994 : "Sepulchral Serenade".

En direct

13h35 Je n'avais plus entendu parler de Gerostenkorp depuis 2009 avec l'album "Terre Brûlée", aussi suis-je curieux d'écouter le tout nouvel album "Cosmosfumato" qui est sorti à la mi-mars.

En direct

12h46 Je suis plutôt client des sorties techno du label mexicain Illegal Alien Records comme vous avez pu vous en apercevoir avec le temps. Et aujourd'hui je vous propose d'écouter l'une des dernières sorties du label avec "Joint Responsibility" par Mascon. le disque est paru en fin de semaine dernière.

En direct

11h32 Bien, après tous ces posts de musique pas comme les autres, passons à un format 'chanson' tout de suite avec "Sleeping Visions", le premier album de Loveblind paru le 27 mars chez Sait Marie Records. Est-ce que c'est moi ou la chanteuse à un timbre proche de celui de Placebo ?

En direct

10h44 J'ai eu envie d'écouter quelque chose d'un peu martial ce matin et j'ai choisi de le faire avec "Omne Ensis Impera" du duo suédois Arditi. Celui-là date de 2008 si je ne me trompe pas.

En direct

9h48 Cela fait deux ans que nous sommes sans nouvelles de Vromb et voilà que Mario Girard aka Hugo Girard vient tout juste de sortir un nouvel album intitulé "Origami" ce 27 mars. Nous l'écoutons tout de suite.

En direct

9h13 Lui aussi est confiné chez lui à Londres et il nous a donné des nouvelles la semaine passée avec "Splendid Isolation (Day 1)", quatre titres qu'Edward Ka-Spel a enregistrés lors de son premier jour de confinement. Et c'est toujours l'heure du thé ou de la seconde tasse de la matinée, profitons-en.

En direct

8h05 Bonjour et bienvenu pour ce déjà troisième direct de confinement que je vais commencer par un disque sorti hier et que je découvre en même temps que vous ce matin ; il s'agit de "Origin", le tout nouveau Dronny Darko. Il fait la part belle au field recording et au éléments naturels d'après les extraits que j'ai pu capter ici ou là.

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand