Prémovision : les tendances de décembre

Prémovision : indicateurs et tendances de décembre 2020

Prémovision : les tendances de décembre

Nous dévoilons aujourd'hui le nouveau Prémovision, le classement mensuel réalisé par Prémonition à partir de la fréquentation du site. Il permet d'observer avec précision ce qui a attiré et retenu l'attention de nos lecteurs pendant cette période. Ce classement est un indicateur objectif et se présente comme le reflet des tendances actuelles.

On vous avoue que la présence de Metronomy en première place de ce classement, trois mois après la publication de la news, nous a intrigués, et à vrai dire nous avons même disséqué les chiffres et compris que cette si bonne place coïncidait avec la sortie supposée du film de Quentin Dupieux le 18 décembre dernier et toute la promo qu'il y eut autour. En revanche, en ce qui concerne l'intérêt que vous avez porté en cette fin d'année à K÷93, Denner, Les Tétines Noires, Dear Deer, nos podcasts ou nos chroniques, c'est uniquement le talent des artistes qui les positionne en si bonnes places.

Tous les détails ici.

par Christophe Labussière

publié le samedi 02/01/2021 à 01:00

modifié à 10:39

Plus d'infos sur Prémovision
5725
Prémovision : les tendances de novembre
publié le 01/12/2020 à 22:46
5627
Prémovision : les tendances d'octobre
publié le 01/11/2020 à 14:33
5571
Prémovision : les tendances de septembre
publié le 05/10/2020 à 07:43

hier mercredi 20 janvier

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

16h05 Et pour terminer ce direct en beauté, j'ai choisi un disque dont il a pas mal été depuis l'automne avec la réédition par DAIS records de "Musick to Play in the Dark" de Coil, sorti à l'origine en 1999.
Bonne soirée et à la semaine prochaine !

En direct

15h02 Je suis tenté de vous faire découvrir une électronica qui répond également à quelques codes de la synthwave, et que j'ai récemment découverte. Il s'agit de "Northern Echoes", le dernier album de Cyborgdrive qui est basé en Espagne. C'est lumineux et assez entraînant, c'est paru le 7 janvier et ça mérite une écoute réprétée.

En direct

14h03 Je ne me souviens plus bien comment je suis tombé sur le doux mélange de darkwave et synthwave de "Silhouettes", le nouvel album de Dead Astronauts. Le duo mixte vient de Seattle et ce nouveau disque est paru la semaine dernière.

En direct

12h52 Entre minimal synth et EBM, gonflé de power electronics, voici "The Suburbs Dream Of Bloodshed", le premier album de The Marquis qui scande ses paroles carrément à la manière d'Al Jourgensen dans un registre pas si éloigné ; j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un nouveau projet du chanteur de Ministry, mais il n'en est rien. Le disque est paru le 15 janvier sur aufnahme+wiedergabe.

En direct

11h28 Dire que je l'attends depuis des mois ! Et je n'ai pas été déçu par son contenu, quoi que simplement surpris par la présence du remix de "Hatevol" en fin de programme sur "Mechanical Soul", le dernier Front Line Assembly. Je l'écoute une fois par jour depuis sa sortie, 15 janvier. Et je peux maintenant attendre le nouveau Noise Unit.

En direct

10h17 Voici le dernier volume en date d'une série que j'aime beaucoup, celle que le label Cryo Chamber consacre à l'écrivain H.P Lovecraft. "Yig" est le cinquième volume de ces collaborations générales par tous les artistes signés sur le label de Simon Heath (Atrium Carceri), et il est sorti à la toute fin décembre.

En direct

8h47 Vous souvenez-vous du groupe islandais VAR dont j'ai beaucoup parlé au printemps dernier ? Le groupe est comme tous les autres, privé de concerts depuis trop longtemps et a décidé d'enregistrer un EP en condition du live baptisé "Live at Orgelsmidjan" et sorti ce 15 janvier.

En direct

7h55 Bonjour !
ce nouveau direct commence par "150-154 Devonshire Street", un hommage par In The Nursery au bâtiment qui se trouve à cette adresse à Shefield, et qui si j'ai bien compris, est un commerce qui n'a cessé de changer d'activité : boucherie, traiteur asiatique, d'où les sons en field recording que l'on entend tout au long de l'unique morceau.

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand