Philippe Carly/Chelsea/Reed O13 : même combat

Le Post-Punk s’expose en photographie et en livres

Philippe Carly/Chelsea/Reed O13 : même combat

La Galerie Stardust au Pré-Saint-Gervais expose, jusqu’au 14 juin, 20 tirages iconiques de photos prises en « live » dans un luxueux ouvrage, sobrement intitulé Au Plan K, témoignant de la superbe programmation post-punk de cette salle de concerts bruxelloise demeurée mythique. Philippe Carly, auteur de toutes les photos du livre et à l’origine de celui-ci, a immortalisé entre 1979 et 1986 les concerts de Joy Division ( !!!), mais aussi Alan Vega, Cabaret Voltaire, Bauhaus, Tuxedomoon ou encore Front 242. Tout ce beau monde et bien d’autres se voient donc aujourd’hui réunis en images dans ce bel objet de collection, augmenté d’anecdotes ou souvenirs de journalistes ou d’artistes de l’époque, de Peter Hook (Joy Division, New Order) à Jean-Luc De Meyer (Front 242) en passant par Martyn Bates (Eyeless In Gaza), Vincent Cassidy (Section 25), Frédéric Flamand (fondateur du Plan K), Philippe Genion (à;GRUMH...) ou Philippe Lomprez (Trisomie 21).
Comme fait exprès, dans le même temps, a lieu à la Cantada II, 13, rue Moret à Paris 11e (métro ménilmontant), jusqu’au 22 juin, une expo consacrée à la scène "New Wave" des 80's réalisée par Chelsea/ Reed 013, le chanteur du groupe cold wave dijonnais Norma Loy. Lui aussi a réuni ses nombreuses photos de cette époque bénie en livres et 2 tomes sous le même titre : Reed 013 Rocks the New Wave. On y retrouve là aussi en ces pages le regretté chanteur de Suicide ou Tuxedomoon, mais également Gun Club, Banshees, Stooges, Residents, Daniel Darc, Lords Of The New Church etc.



Plus d'infos ici et .

par Yannick Blay

rédigé le 14/05/2017 à 01:09

modifié à 12:06

Plus d'infos sur Philippe Carly, Chelsea, Reed O13
5367
Mrs Piss = Chelsea Wolfe + Jess Gowrie
5096
"Highway" de Chelsea Wolfe en vidéo et concert à Paris
4678
Nouvelle vidéo de Chelsea Wolfe "Birth of Violence"
4641
John & Jehn, et Chelsea Manning
4629
Chelsea Wolfe, nouvel album, premier extrait
3340
Chelsea Wolfe, "The Culling", troisième extrait de “Hiss Spun”
3323
Chelsea Wolfe, nouvelle vidéo pour "16 Psyche"
3292
Chelsea Wolfe, un fascinant nouvel extrait
3226
Nouvel album de Chelsea Wolfe
2420
Chelsea Wolfe, nouvelle vidéo
2379
Nouveau single de Chelsea Wolfe

mercredi 5 août

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

17h06 Nous n'avons pas écouté beaucoup de groupes à guitares aujourd'hui, et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de terminer avec "Sonorous Faith PT.1" par Hope The Flowers, un disque très beau disque de post-rock instrumental sorti à la fin du mois de juin. Et comme le groupe est originaire de Bangkok en Thaïlande, on aura l'impression de voyager à l'étranger.
Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée.

En direct

16h11 Rhys Fulber est sous tous les fronts puisqu'il a annoncé travailler sur plusieurs disques en même temps en ce moment même (Noise Unit, solo) ainsi qu'un nouvel album de Conjure One dont nous étions sans nouvelles depuis "Holoscenic" paru en 2015 et que nous écoutons tout de suite.

En direct

15h25 Quelle bonne idée a eu The Foreign Resort de compiler quelques extras et bonus sur "The Rabbit Hole EP", un nouvel EP paru début juillet. J'adore leur new wave moderne et bien ficelée.


En direct

14h31 "It's Happening Again!" est le nouvel album d'electronica de Cruise [Ctrl]. Il est paru le 3 juillet sur le label parisien M-Tronic, et c'est le cinquième album du duo belge.


En direct

13h33 Depuis quand n'ai-je pas écouté "Nord" d'Imminent Starvation ? Je ne saurais le dire, en revanche c'est un disque que j'associe immédiatement à la période 1999-2000 tellement je l'ai écouté à l'époque. Je m'en remets une dose pour le plaisir. Je crois me souvenir que c'est dans ce disque qu'il y a cette phrase : "please contact us, we are your friends".

En direct

12h41 Voici maintenant un disque qui fiche la trouille : "Seidr och Galdr" par Níundi qui est paru le 22 juillet. C'est le genre de disque qu'on écoute en regardant derrière son épaule si on n'est pas suivi. C'est du néofolk nordique rituel ou quelque chose dans le genre.

En direct

11h30 Ce doit bien faire trois semaines que je n'ai pas passé un disque d'ASC. Il en sort un peu tout le temps, c'est devenu difficile de suivre les productions d'ambient spatiale de James Clements. Le dernier en date s'intitule "The Tonal Cycles" et est sorti le 3 juillet.

En direct

10h23 The Legendary Pink Dots sont en pleine introspection et nous présentent une seconde compilation "A String Of Zeroes (The Legendary Pink Dots 2000 - 2010)" parue le 2 juillet et qui, comme son nom l'indique, sélectionne des titres (vingt-et-un) enregistrés entre 2000 et 2010. La précédente parue en mai, "The Last 10 Years (A Compilation For The Courageous)" couvrait la période 2011 à 2020. Et ça fait du bien après la cadence des précédents posts.

En direct

9h25 Restons dans la techno avec "NITE NRG", le tout nouveau et quatrième EP en trois ans du jeune duo russe Fractions, que je suis de manière épisodique depuis "Control" que j'avais adoré en 2018.

En direct

8h35 Je ne sais pas s'il n'est pas un peu tôt dans la journée pour écouter "Reptilians Are Watching Us", le nouveau Proyecto Mirage paru la semaine dernière chez HANDS. Il s'agit du premier disque du duo originaire de Madrid depuis 2013.

En direct

7h31 Changement de décor avec "Styx", le nouveau Phonothek
paru le 14 juillet sur Cryo Chamber. Le titre emprunté au fleuve des enfers de la mythologie grecque m'a attiré, mais on est plus dans la musique atmosphérique que dans la dark ambient bien sombre que le label publie généralement.

En direct

6h33 Bonjour ! Ce dernier direct avant la pause estivale débute par un disque sorti le 1er août avec une très belle pochette aux couleurs de la fin du monde : "8EP AUG EP" est la nouvelle livraison mensuelle de SPC ECO que je suis scrupuleusement depuis des années.

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand