Bilan 2019 ?

Christophe Lorentz : l’essentiel de l’année 2019 et d’une décennie qui s’achève

Bilan 2019 ?

UN DISQUE ?


Le disque que j'ai le plus écouté en 2019 c'est "A/X" d'Agent Side Grinder. Car même si le trio suédois a changé de chanteur et a policé sa musique, qui a perdu une partie de sa tension et de ses sonorités industrielles d'origine, et si ce nouvel album est somme toute assez similaire à son prédécesseur "Alkimia" (que j'avais déjà bien usé !) dans sa démarche et sa construction, le groupe a clairement un don pour les compositions prenantes, les textures sonores variées et inventives, les atmosphères froides et intenses, et trouve même le moyen de composer quelques tubes électro-pop glacés et obsédants dignes de Depeche Mode période berlinoise. Un disque riche et totalement addictif !


UN AUTRE ?


Le disque que j'ai sans doute le plus écouté ces 10 dernières années (et que je continuerai sans doute à écouter dans les années qui viennent), est sans doute "Kingdom of Welcome Addiction" de IAMX. Il est sorti en 2009, je l'ai découvert un peu sur le tard et je ne l'ai pas apprécié complètement au premier abord. Mais au fil des écoutes il a fini par totalement m'obséder, et je suis devenu fan de Chris Corner ! Cet album et "The Unified Field" (que j'ai peut-être tout autant écouté) représentent la quintessence du style d'IAMX : une collection de chansons électro-pop néoromantiques qui ont chacune une personnalité bien définie, des atmosphères intimistes et introspectives qui peuvent évoluer en compositions épiques et en tubes pour les dancefloors dark... Bref une pop synthétique ouvragée et protéiforme, avec un chant à fleur de peau, voire théâtral, et toujours profondément mélancolique jusqu'à être clairement désabusé, par un dandy décadent tourmenté et surdoué. Et puis, sur "Kingdom of Welcome Addiction", il y a juste un de mes morceaux favoris de tous les temps : "The Great Shipwreck of Life" !


ET ENSUITE ?


L'album que j'attend le plus en 2020 est aussi celui que je redoute le plus : le nouveau The Cure ! Selon Robert Smith lui-même, il pourrait même y avoir 3 albums très différents, dont le premier à sortir s'intitulerait "Live from the Moon", et serait composé de chansons "sombres" et "incroyablement intenses". Le disque devait sortir pour fin 2019 mais manifestement il se fait désirer... On peut donc légitimement redouter une nouvelle livraison sans saveur dans la lignée du dispensable "4:13 Dream" (The Cure ayant beaucoup perdu en créativité et en intensité après "Wish"), mais on peut aussi rêver à un retour à l'inspiration et à la profondeur de "Disintegration"...

par Christophe Labussière

rédigé le jeudi 09/01/2020 à 22:11

Plus d'infos sur Bilan 2019 ?
4942
Bilan 2019 ?
4956
Bilan 2019 ?
4970
Bilan 2019 ?
4957
Bilan 2019 ?
4954
Bilan 2019 ?
4963
Bilan 2019 ?
4958
Bilan 2019 ?