Bilan 2019 ?

Bertrand Hamonou : l’essentiel de l’année 2019 et d’une décennie qui s’achève

Bilan 2019 ?

UN DISQUE ?


En 2019 il y a eu des dizaines de disques qui ne m’ont pas lâchés et qui sont restés dans mon iPod pendant des semaines. Celui qui m’a accompagné le plus longtemps, des mois, est celui de Hatchie, "Keepsake", qui s’y trouve toujours d’ailleurs. Cet album, c’est les Cocteau Twins, Lush et un peu de Curve à lui tout seul et il me donne une impression d’été permanent puisqu’il est précisément sorti le 21 juin.


UN AUTRE ?


Quel serait le disque de la décennie écoulée pour moi ? Pendant longtemps cela a été "MMXII" de Killing Joke dont j’ai mis des années à me remettre de l’immensité du son, de la production d’une perfection absolue qui me semblait être celle de d’aboutissement d’une carrière tout entière. Et puis il y a deux ans, lors d’une soirée, Stéphane Colombet me glisse innocemment dans la conversation le nom d’un jeune duo anglais de synth-pop qui fait parler de lui partout sauf en France : Empathy Test. Je me procure alors "Losing Touch" qui me subjugue littéralement parce qu’il est le contraire de "MMXXI" : il s’agit d’un premier album aux moyens limités, avec une uniformité des sons dans toutes les chansons, mais d’une sincérité absolue. La voix d’Isaac est véritablement unique et la qualité mélodique du disque m’effraierait presque. Et si je te dis qu’il existe un album jumeau intitulé "Safe From Harm" provenant des mêmes sessions, le disque devient alors colossal, du moins suffisamment pour être mon disque de la décennie qui s’est achevée la semaine passée. 


ET ENSUITE ?


Mes attentes pour 2020 ? Je ne connais pas bien l’agenda des sorties de l’année à venir mais je sais déjà qu’en janvier j’attends avec beaucoup d’impatience "Hotspot", le nouveau Pet Shop Boys ainsi que "Futur Antérieur" de Celluloide. L’année commence vite et bien.

par Christophe Labussière

rédigé le jeudi 09/01/2020 à 22:12

modifié le samedi 11/01/2020 à 15:02

Plus d'infos sur Bilan 2019 ?
4942
Bilan 2019 ?
4962
Bilan 2019 ?
4970
Bilan 2019 ?
4957
Bilan 2019 ?
4954
Bilan 2019 ?
4963
Bilan 2019 ?
4958
Bilan 2019 ?

mercredi 1 avril

avec Bertrand Hamonou

Collab depuis 2003

Prémonition

réagissez à endirect@premo.fr

En direct

18h09 Et je ne peux pas m'empêcher de terminer ce direct avec un monument, du moins en ce qui me concerne, paru en avril 1990, il y a donc exactement trente ans ce mois-ci : "L'Esprit" d'In The Nursery. Oui, vous avez bien lu : trente ans ce mois-ci.
Bonne soirée et à la semaine prochaine.

En direct

16h45 En attendant la sortie de "Gods Verging On Sanity" prévue pour le 8 mai, Black Nail Cabaret vient de dévoiler un single trois titres extrait de l'album que j'attends impatiemment, et qui s'intitule "No Gold". Je vous le propose tout de suite.

En direct

15h57 "Levels" par l'Américain Shadows and Mirrors est un peu dans le même registre que le post précédent mais en plus moderne et quand même moins morbide, et c'est tout aussi bien. Le disque est sorti ce week-end, il est court (huit titres de trois minutes chacun en moyenne) et ça fonctionne plutôt bien.

En direct

14h57 Je vais vous dire : je n'avais jamais entendu parler de Morbid Fancy, un groupe slovaque d'EBM/dark electro de la première moitié des 90s. Je suis tombé un peu par hasard sur une communication du label Aliens Production qui a mis online le 28 mars le troisième album du groupe resté inédit depuis son enregistrement en 1994 : "Sepulchral Serenade".

En direct

13h35 Je n'avais plus entendu parler de Gerostenkorp depuis 2009 avec l'album "Terre Brûlée", aussi suis-je curieux d'écouter le tout nouvel album "Cosmosfumato" qui est sorti à la mi-mars.

En direct

12h46 Je suis plutôt client des sorties techno du label mexicain Illegal Alien Records comme vous avez pu vous en apercevoir avec le temps. Et aujourd'hui je vous propose d'écouter l'une des dernières sorties du label avec "Joint Responsibility" par Mascon. le disque est paru en fin de semaine dernière.

En direct

11h32 Bien, après tous ces posts de musique pas comme les autres, passons à un format 'chanson' tout de suite avec "Sleeping Visions", le premier album de Loveblind paru le 27 mars chez Sait Marie Records. Est-ce que c'est moi ou la chanteuse à un timbre proche de celui de Placebo ?

En direct

10h44 J'ai eu envie d'écouter quelque chose d'un peu martial ce matin et j'ai choisi de le faire avec "Omne Ensis Impera" du duo suédois Arditi. Celui-là date de 2008 si je ne me trompe pas.

En direct

9h48 Cela fait deux ans que nous sommes sans nouvelles de Vromb et voilà que Mario Girard aka Hugo Girard vient tout juste de sortir un nouvel album intitulé "Origami" ce 27 mars. Nous l'écoutons tout de suite.

En direct

9h13 Lui aussi est confiné chez lui à Londres et il nous a donné des nouvelles la semaine passée avec "Splendid Isolation (Day 1)", quatre titres qu'Edward Ka-Spel a enregistrés lors de son premier jour de confinement. Et c'est toujours l'heure du thé ou de la seconde tasse de la matinée, profitons-en.

En direct

8h05 Bonjour et bienvenu pour ce déjà troisième direct de confinement que je vais commencer par un disque sorti hier et que je découvre en même temps que vous ce matin ; il s'agit de "Origin", le tout nouveau Dronny Darko. Il fait la part belle au field recording et au éléments naturels d'après les extraits que j'ai pu capter ici ou là.

Passez la Journée avec Bertrand Hamonou... (mais personne ne vous y oblige !)

En direct !
  EN DIRECT AVEC Bertrand