Modulhater

« Velodrome EP »

[Beatsqueeze Records]

Chronique rédigée par Christophe Labussière

publiée le 28 avril 2019 à 23h52

sorti le jeudi 11 avril 2019



Pour commencer il y a un son. Un son qui nous pénètre, qui affole tous nos sens. Puis ensuite, il y a cette énergie, comme un noyau en fusion qui irradierait de ses BPM tout ce qui l'entoure, une sorte de bande-son revisitée de "WipeOut", le jeu vidéo culte sorti en 1995 au design réalisé par The Designers Republic de Warp, sur laquelle apparaissaient des titres incroyables de The Prodigy, Chemical Brothers ou Orbital. Ensuite, alors que "Velodrome" a démarré depuis moins de trois minutes, ces références se brouillent déjà, et c'est un tout autre univers qui se révèle, ouvrant de nouvelles voies avec des sonorités qui, dans un premier temps, se greffent discrètement, puis prennent rapidement tout l'espace. On pense à DAF, à Nitzer Ebb… Très vite l'impression se confirme, l'EBM est sans nul doute en très bonne place parmi les références de Modulhater. Tout devient plus agressif, mais une agressivité qui reste malgré tout très ronde, subtile, qui exhausse le rythme effréné qui fait le socle de l'EP. Un rythme et une énergie presque cinématiques qui renvoient à Speed Tribe, le projet de  Daniel Bressanuti et Patrick Codenys de Front 242 sorti en 2003, bande-son imaginaire des 24 Heures du Mans.
On sort de l'écoute de ces 30 minutes haletant, les yeux brillants et les oreilles encore vibrantes d'avoir croisé ces mille ombres. Et surtout, on est impressionné de la digestion électronique qu'a été capable d'en faire Modulhater. Alors, on n'a plus qu'une seule envie, y replonger le plus vite possible.


Ce qu'on a aimé
La pochette
Le son
L'énergie
Les univers de référence qui se mélangent parfaitement
La durée, pas le temps de se lasser
Ce qu'on n'a pas aimé
La pochette
Riche et complexe mais peut-être trop linéaire
Les sonorités "acid" heureusement rares
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TRACKLISTING
1. Keirin On Acid
2. Klang Brutt
3. 1982
4. Gevaert
5. Obstruct
6. Fiel

DATES
Sorti le jeudi 11 avril 2019
Chroniqué le 28 avril 2019