Hide

« Castration Anxiety »

[DAIS]

Chronique rédigée par Bertrand Hamonou

publiée le lundi 28 mai 2018 à 07h34

sorti le vendredi 23 mars 2018



"Castration Anxiety", le tout premier album des Américains de Hide, fait partie de ces rares disques dont on sait dès la première écoute que nous sommes face à quelque chose de monumental. Dès les premières mesures de "Fall Down", c'est le choc, on réalise immédiatement que nous avons dans les oreilles un disque radical, sans compromis ni concession, et d'une puissance colossale : une sorte d'atome musical, unitaire et indivisible, dont la somme des parties est un tout sans limite. Le chant tout d'abord, androgyne, traité comme un instrument et qui enchaîne ce qui ressemble à des vocalises plutôt qu'un texte véritable, dégageant ainsi une impression d'urgence et de souffrance qui élèvent directement "Castration Anxiety" au rang de la performance artistique, pochette comprise. Les parties rythmiques ensuite, tellement ingénieuses, mitrailleuses implacables et placées au premier plan, en rafales et sans ménagement. La musique de Hide est une musique de précision créée à partir de boites à rythmes, de samplers, de collage et de boucles, façonnée avec des matériaux bruts : une démarche qui rappellera forcément celle des Young Gods à leurs débuts, avec à disposition les moyens et les outils du vingt-et-unième siècle. Hide se place alors comme le groupe à suivre de très près tant les huit titres regroupés sur ce disque magnifique viennent nous infliger une inoubliable démonstration de ce que peut engendrer l'intégrité lorsqu'elle est mise au service de l'excellence artistique.


Ce qu'on a aimé
Huit titres ou le retour au format de moins de quarantes minutes
Les programmations rythmiques
La pochette
Ce qu'on n'a pas aimé
Les paroles plutôt incompréhensibles
PLUS D'INFOS
ÉCOUTEZ
Album en écoute intégrale ici :

TRACKLISTING
1. Fall Down
2. Bound/Severed
3. Close Your Eyes
4. Wear Your Skin
5. Come Undone
6. Wildfire
7. Fucked (I Found Heaven)
8. All Fours

DATES
Sorti le vendredi 23 mars 2018
Chroniqué le 28 mai 2018